Du
23 Octobre
au
05 Novembre 2023

Collaborateur en recherche et essais scientifiques - Unité Santé des plantes et forêts

L’Unité Santé des Plantes et Forêts recherche une personne motivée, autonome et désireuse de s’intégrer à une équipe pour contribuer à des travaux de biologie moléculaire sur les insectes susceptibles de transmettre des virus.

Où allez-vous travailler ?

Département « Sciences du Vivant »

Unité « Santé des Plantes et forêts »

Votre mission…

Spécifiquement pour l’Unité « Santé des Plantes et Forêts »

  • Entomologie agricole (insectes vecteurs de virus)
  • Virologie végétale
  • Analyses de laboratoire (PCR, ELISA, …)
  • Lutte intégrée

… Et les missions de l’Unité « Santé des plantes et Forêts »

  • Intégration des approches et outils permettant d'identifier et de caractériser les bioagresseurs et les auxiliaires (y compris les pollinisateurs) ainsi que leurs impacts sur les agro-écosystèmes
  • Développement de systèmes sentinelles et d’outils de biovigilance visant à détecter précocement et à analyser l'évolution et la dispersion des organismes nuisibles
  • Contribution à l'évolution de la protection des plantes par l'étude des relations complexes entre les plantes cultivées, les organismes nuisibles ou auxiliaires, et les moyens de lutte biologiques, chimiques ou culturaux afin de répondre aux défis économiques et environnementaux actuels et futurs

Que fait un collaborateur en recherche est essais scientifiques au CRA-W ?

  • Suivi et réalisation d’analyses, d’essais et/ou d’études (établissement des dossiers, préparation et mise en place, exécution selon les procédures, réalisation d'observations, notations et calcul des résultats, encodage des observations, des données et des résultats, rédaction de rapports, …)
  • Gestion des essais via leur mise en place ainsi que via le conditionnement, le suivi et la récolte des échantillons
  • Réalisation d’essais spécifiques (sur site et/ou en laboratoire) et participation à des tests interlaboratoires selon les procédures en vigueur
  • Gestion, contrôle et/ou maintenance des consommables et des équipements spécifiques du laboratoire (fonctionnement, entretien, nettoyage et étalonnage, …
  • Préparation et entretien du matériel destiné aux essais
  • Réalisation des étalonnages suivant les procédures en interne ou suivi des étalonnages réalisés par des organismes accrédités dans le domaine
  • Traitement des observations et encodage dans des bases de données
  • Participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences, …

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Votre profil

Diplôme 

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en Agronomie

Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils spécifiques
  • Informatique : Utiliser les fonctionnalités de base/avancées d'une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  •  Informatique : Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques standards

Compétences comportementales

  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Adaptabilité : Ajuster sa méthode de travail à l'évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Polyvalence : Passer aisément d'une activité et/ou d'un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Travailler en équipe : Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues

Conditions d’accès au poste

  •  Permis B

 Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 05-11-23 au plus tard par mail à Madame Marjorie MICHAUX, à l’adresse suivante : m.michaux@cra.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : RC0103B03 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1.    jouir des droits civils et politiques ;

2.    satisfaire aux lois sur la milice ;

3.    justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4.    être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5.    être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française:

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  •  ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Notre offre :

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois (APE)

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3.022,31 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Personnes de contact

Concernant la fonction :

Concernant la procédure de sélection :

Égalité des chances et diversité

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

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