Du
01 Janvier 2009
au
31 Décembre 2012

CONSALIM

Projet RW DGTRE plan Marshall, partenaire

CONSALIM

Contexte

Assurer une qualité optimale du produit sur une longue durée est un plan d’action prioritaire pour l’avenir wallon. Afin de faire face à cet enjeu économique, les industriels et les scientifiques avec l’appui de la région wallonne ont décidé de travailler sur l’allongement de la durée de vie des produits alimentaires par la maîtrise des mécanismes responsables de leur altération. Les qualités organoleptiques, technico-fonctionnelles et microbiologiques doivent être améliorées en assurant un mode de conservation (emballage et procédé) adéquat et optimisé.

Objectifs

Le projet a pour but la compréhension des mécanismes qui régissent l’altération des produits alimentaires afin d’apporter aux entreprises des connaissances plus spécifiques à l’élaboration et la conservation de nouveaux produits. Le suivi des altérations permettra l’amélioration et/ou le développement d’outils méthodologiques ou de validation du process de production. L’objectif final sera d’améliorer la compétitivité en offrant au marché des produits ayant une durée de vie plus longue et dont les paramètres de dégradation seront maîtrisés. Les recherches concernent 3 groupes d’aliment :

·                    Les produits réfrigérés d’origine végétale ou animale, simple ou composée.

·                    Les produits régionaux tels que les boissons fermentées (les divers bières et malts).

·                    Les produits vivants tels que les ferments lactiques et les levures.  

Résultats attendus

Les travaux réalisés dans le cadre de ce projet visent à améliorer les formulations alimentaires, définir des combinaisons de procédés et optimiser les emballages. Le but est de s’adapter aux exigences de conservation des aliments et de déterminer les conditions de conservation qui peuvent être adaptées aux dispositions industrielles. La maîtrise et l’allongement de la durée de conservation du produit se feront à travers l’élaboration de concept de contrôle de la production industrielle, l’apport de recommandations technologiques et la validation des outils méthodologiques.   

Contribution

Le CRA-W possède une expertise connue sur le plan national et international dans le développement et l’application des techniques analytiques rapides, non-destructives et applicables lors des contrôles en ligne. Il assurera les mesures sur les matrices modèles alimentaires concernées par les essais de ce projet. Les techniques choisies sont basées sur la spectroscopie proche et moyen infrarouge ainsi que la spectroscopie Raman. Elles permettront de déterminer les modifications compositionnelles et physico-chimiques en relation avec l’état du produit.Les activités du CRA-W permettront de contribuer à la compréhension des mécanismes qui régissent l’altération des produits alimentaires.

Partenaires

RW/LUTOSA                                                                       

DETRY BELOURTHE                                                                   

BELDEM                                                                                                      

ARTECHNO - THT-Research      

Brasserie DUPONT                                                        

Brasserie du VAL-DIEU 

Brasserie DUBUISSON                                            

Malterie du CHATEAU MILIONI                                                                                                      

Brasserie LEFEBVRE 

FUSAGx - Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux                      

UCL - Université catholique de Louvain                                                    

ULg - Université de Liège                                                                            

CELABOR - Département Emballage et Agro-Alimentaire                                                

CRA-W - Centre Wallon de Recherches Agronomiques

Financement

  • Plan Marshall de la région Wallonne

Equipe

Quentin ARNOULDVincent BAETENStéphane BRICHARDJuan Antonio FERNANDEZ PIERNANicaise KAYOKA MUKENDISandrine MAUROOkoma MBELOJean-Michel ROMNEEGeorges SINNAEVE