17 Décembre 2021

Désignation d'un nouveau Directeur général au CRA-W

Ce 1er décembre 2021, le CRA-W a le plaisir d’accueillir son nouveau Directeur général, Georges Sinnaeve. En effet, il a été désigné par Le Gouvernement wallon comme Directeur général du CRA-W afin de poursuivre le mandat entamé par M. René Poismans.

georges

Fils d’agriculteur et ayant encore une partie de sa famille active en agriculture, Georges y a gardé un ancrage fort. Il connait les règles, les usages, le fonctionnement, la manière de réfléchir et les difficultés auxquelles ce milieu est confronté. Etant originaire de Gembloux, le CRA-W est quasiment pour lui une seconde famille.

Georges connait bien l’institution puisqu’il y a mené toute sa carrière de scientifique. Il est entré au CRA-W le 01/06/1985 en tant qu’assistant de recherches au « Comité pour l’étude du lait et de ses dérivés » subventionné par l’IRSIA et basé à la Station laitière (actuellement bâtiment Henseval). En 1990, il est recruté à la Station de Haute Belgique de Libramont pour prendre la succession de M. Robert Biston à la gestion du laboratoire de technologie céréalière. En 1996, lors de la réorganisation du CRA-W, il transfère ce laboratoire vers l’actuel bâtiment Henseval.

Ce 1er décembre, il a quitté sa fonction de Directeur scientifique de l’Unité Valorisation des produits, de la biomasse et du bois (U11) pour endosser celle de Directeur général de notre institution publique de recherche agronomique.

Ses principaux axes d’actions sont :

  • la mise en œuvre du Contrat d’administration qui constitue un engagement du CRA-W vis-à-vis du Ministre du Gouvernement wallon qui a l’agriculture dans ses attributions (M. le Ministre Willy Borsus) ;
  • la réalisation des missions confiées au CRA-W en vue de :
  • Développer la recherche scientifique appliquée et de base à court et moyen terme ;
  • Assurer les services aux bénéficiaires du secteur agricole et agro-alimentaire ;
  • Proposer une vision prospective du développement de l’agriculture et de l’élevage.

Le CRA-W, c’est 440 collaborateurs impliqués dans plus de 130 projets de recherche scientifique qui s’inscrivent dans le plan quinquennal des recherches menées en Wallonie dans le domaine de l’agronomie dans son acceptation la plus large.

Ses projets de recherche visent plus particulièrement à :

  • Réduire les intrants de synthèse et maîtriser les effets de l’agriculture sur le changement climatique ;
  • Produire de manière plus durable des produits de qualité en conservant la qualité de vie des agriculteurs et en veillant au bien-être animal et à la protection de l’environnement et de la biodiversité ;
  • Renforcer la rentabilité de la production et ainsi assurer un revenu décent aux agriculteurs wallons ;
  • Apporter de la plus-value aux produits agricoles wallons au travers de processus de transformation innovants et contrôlés.

De nouveaux projets, en cours de construction, contribueront activement au Plan de Relance de la Wallonie qui vient d’être adopté par le Gouvernement wallon.

En 2022, le CRA-W accueillera de nouveaux collaborateurs et étendra son expertise à la technologie du Bois (relations “Sylviculture-Qualité du Bois”, innovation et valorisation des produits ligneux et biosourcés, conseil et expertise scientifique) ainsi qu’à la Génétique forestière (sauvegarde de la biodiversité forestière, amélioration, de la résilience de la forêt wallonne à l’évolution des conditions environnementales et climatiques).

Enfin, en 2022, nous fêterons les 150 ans de la création de la « Station agricole de Gembloux » qui constitue la première des stations du CRA-W. Au cours de cette année, une série de manifestations et d’évènements seront organisés pour marquer cet anniversaire.

A plus long terme, le CRA-W envisage un recentrage des sites du CRA-W et une modernisation de ses infrastructures de recherche (nouvelles étables, Pôle unique de laboratoires, …).

Retours dans la presse

25/01/2022 - Sillon belge - Georges Sinnaeve, directeur du CRA-W : «Répondre aux grands enjeux agricoles et agro-alimentaires»

7/01/2022 -  pleinchamp- Georges Sinnaeve, nouveau directeur du CRA-W

6/01/2022 -  sillonbelge - Georges Sinnaeve accède à la Direction générale du CRA-W