Du
28 Février 2003
au
28 Février 2005

Développement d’un système intégré de monitoring agri-environnemental pour la province Heilongjiang (Chine)

Développement d’un système intégré de monitoring agri-environnemental pour la province Heilongjiang (Chine)

Contexte

En 1998 a débuté en Belgique un programme de recherches d’une durée de 2 ans visant à transposer le système de prévision des productions agricoles européen (CGMS) développé par le JRC aux conditions belges. Avant le début du projet, la Belgique ne disposait d’aucun système de prévision de rendements et de productions agricoles, compte tenu probablement du faible poids que représente le pays sur la fixation des prix des produits agricoles au niveau européen. Un tel système est pourtant un outil plus qu’intéressant tant pour l’Institut National des Statistiques que pour les producteurs et marchands de biens agricoles dans le cadre de la gestion de leur stock. Dans le même temps, la Belgique était également à la recherche d’une méthode rapide et fiable d’évaluation de l’étendue des zones dites de calamités résultantes de conditions climatiques exceptionnelles (inondations, fortes sécheresses …). Le programme a débouché, au terme des 2 premières années, sur une adaptation semi-opérationnelle du système CGMS spécifique à notre pays (B-CGMS). Les résultats prometteurs engrangés lors de ce premier projet favorisèrent l’octroi de subsides pour un nouveau programme de 2 ans dont l’objectif principal était cette fois de transférer le système B-CGMS dans la province chinoise d’Heilongjiang (H-CGMS) et de poursuivre le développement de celui-ci. Les principales originalités des 2 systèmes (B-CGMS et H-CGMS) par rapport au modèle européen (CGMS) concernent essentiellement, outre l’amélioration de l’échelle spatiale, l’intégration des données de télédétection et du parcellaire agricole, pour B-CGMS du moins. Au début de l’année 2003, un nouveau projet bilatéral avec la province chinoise d’Heilongjiang a été initié. L’objectif général de ce second projet réside dans le développement d’un système intégré et multifonctionnel de monitoring agri-environnemental qui combine différents types de variables d’entrée et les résultats fournis par CGMS. Ce système devrait être à même d’assister la prise de décisions dans les domaines de l’agriculture, des forêts et pour la gestion des zones humides. L’idée fondamentale est que les mêmes ressources (données d’entrée et modèles) peuvent être utiles à de nombreuses applications différentes Dans la continuité des 2 précédents projets, l’accent reste mis sur la prévision des rendements et le suivi des cultures mais le système sera également étendu au suivi des sécheresses ou de l’utilisation des terres et, si des données sont disponibles, au suivi d’autres phénomènes comme les feux de forêts ou les tempêtes de poussières.

Objectifs

L’objectif principal de ce projet bilatéral consiste à développer et à mettre en place un système multifonctionnel de monitoring agri-environnemental pour la province chinoise d’Heilongjiang. Ce système pourra être considéré comme un outil prévisionnel d’aide à la planification et à la prise de décision dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la foresterie, les zones humides et le suivi environnemental. Le projet comporte les objectifs suivants : - Récolte et intégration de toutes les informations géographiques nécessaires et disponibles sur les ressources naturelles, en ce compris les images basses et hautes résolutions fournies par différents senseurs. - Extension des potentialités du système de prévision des productions agricoles européen (CGMS) au suivi agri-environnemental. - Amélioration de la composante télédétection, en ce compris l’étude de nouveaux senseurs et la réalisation d’une carte d’occupation des sols dans 2 zones tests de la province d’Heilongjiang. - Mise en opérationnalité du système, génération en temps opportun des données d’entrées et de sorties, développement des outils analytiques nécessaires et dissémination des résultats via des bulletins et/ou des sites Internet. - Exploitation du système dans l’optique de prévisions de rendements et de productions agricoles et du suivi de divers problèmes agri-environnementaux. - Mise en place d’une boîte à outils statistiques optimisant la prévision des rendements agricoles. - Echange mutuel de données et de technologies via des missions régulières et des séances de formation dans les 2 pays. - Evaluation permanente et réorientation du projet suivant les demandes des utilisateurs finaux sous l’égide d’un comité d’accompagnement composé de 2 experts européens et chinois.

Contribution

Récolte des jeux de données de base : données officielles de rendement et parcellaires annuels. Mise à la disposition de toutes les données via FTP : Développement et maintenance d’un site FTP. Amélioration et extension de CGMS : Adaptation à une double échelle ; prévisions des productions agricoles ; recalibration des données phénologiques ; amélioration des simulations de croissance pour le blé de printemps ; génération d’indicateurs agri-environnementaux. Suivi de la végétation par images basses résolutions : Sélection du set optimal d’indicateurs de rendement basé sur la télédétection. Mise en place, en opération et évaluation du système : création d’une architecture SIG appropriée, maintenance du système de monitoring agri-environnemental. Mise en place d’une boite à outils statistique de calibration : Développement d’un système amélioré, plus flexible et semi-automatisé pour la prévision des rendements agricoles. Sessions de formation en Belgique et missions techniques à Heilongjiang.

Partenaires

Le projet inclut 3 partenaires belges et 1 chinois. Les partenaires belges sont : le VITO (Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek), l’ULg (Université de Liège) et le CRA-W. Le partenaire chinois est HPIMS (Heilongjiang Province Institute for Meteorological Sciences)

Coordinateur hors CRA-W

TYCHON Bernard (Docteur) Université de Liège - Bâtiment FUL Avenue de Longwy, 185 B-6700 Arlon Tél : + 32 (0) 63/ 23.08.29 Fax : + 32 (0) 63/ 23.08.00 Email : tychon@ful.ac.be

Financement

  • Politique Scientifique Fédérale
  • Institut Provincial des Sciences Météorologiques de Heilongjiang