Du
01 January
au
31 December 2004

Développement d’une méthode quantitative pour la détection des transgènes applicable en routine aux productions agricoles et aux denrées alimentaires

Development of a quantitative method for GMO detection applicable in routine to the agricultural products and the foodstuffs

Développement d’une méthode quantitative pour la détection des transgènes applicable en routine aux productions agricoles et aux denrées alimentaires

Context

On July 22, 2003, the Council of Ministers of the European Commission formally adopted two proposals relating to genetically modified organisms, regulating the marketing and the labeling of foodstuffs and feedingstuffs obtained from GMO. Labeling was already mandatory for the products containing more than 1% of GMO or their derivates and becomes now also necessary if the food contains more than 0,9 % of GMO. Labeling was also made compulsory for food which was not concerned before such highly refined corn and soybean oils (it is the genetic origin that prevails). On July 23, 2003, the Commission published recommendations (2003/556/EC) aiming to ensure the coexistence of genetically modified cultures and other cultures. These two regulations are a complement to directive 2001/18 on voluntary dissemination of GMO's in the environment and announce the end of the moratorium concerning the requests for introduction of new GMOs on the European market. Regulations 1829/2003/EC, 1830/2003/EC and 641/2004/EC have established a harmonized system of traceability for GMOs, they have introduced an obligatory labeling for genetically modified feed and reinforced the rules relating to the labeling of genetically modified foodstuffs. It is thus absolutely required to have new tools which make it possible to detect the plant species in a mixture, the GMOs which could be associated to it and to determine the GMO content. Moreover, the tools must be able to quickly analyze a great number of possibilities and their limits on highly processed products must be known.

Objectives

The first objective of this project consists in the development of a screening method for detection of plant species. To contribute to an effective identification of GMOs, it is indeed paramount to be able to determine which are the plant species present in the agro-food sample to be analyzed. This screening was considered by means of microarrays and Real Time PCR. The second objective is the evaluation of possibilities to quantify GMOs or their derivatives on biochips. The interest of a quantitative biochip is that it should allow a quantitative screening compared to a threshold value (for example 0.9%). For example, any sample that the biochips would quantify below a GMO content of 0.7% would certainly be considered below the threshold of 0.9% and as soon as a value of 1.1% would be exceeded, one would be assured to be above 0.9%. Concerning the remaining range going from 0.7 to 1.1%, a new measurement should be done by Real Time PCR to determine more precisely the GMO content. Real Time PCR will indeed remain more accurate due to the fact that it is not based on an endpoint detection. However, the microarray keeps the obvious advantage to be able to carry out a considerable quantity of analyses with a limited number of PCR. This feature would be reinforced within the framework of quantitative biochips.

Results obtained

For plant species detection, the first targets were based on sequences of the following genes : rbcL (chloroplastic DNA), sucrose synthase and rubisco activase. Selected sequences have some homologous sequences on which "universal" primers were designed. They surround more variable regions to distinguish species by use of capture probes (microarrays) or double dye probes (Real Time PCR). We observed that rbcL targets (high copy number targets per cell) are more sensitive than sucrose synthase or rubisco activase targets (low copy number targets per cell). The microarray approach was not enough specific with just one type of target so several targets were spotted on microarrays. These slides allow to give information on composition of several agrofood products. New genes for plant species detection were investigated and primers and probes specific to these genes were developed (flax, potato, chicory). Other specific targets were searched in the literature (wheat, cotton, sunflower, rice, tomato). Their specificity and applicability were demonstrated by Real Time PCR. The second part of the project consist in the evaluation of the possibilities of quantification on microarrays. Methods investigated link the ratio between intensity of the specific and the transgenic spots to the GMO percentage. This leads to the building of calibration curves. Three differents approaches were considerered. - A first method used certified reference flours as standards. This allowed to built a calibration curve for small GMO levels. For higher levels, some problems of spots saturation and competition between targets were met. - The second method required development of new plasmidic standards. The plasmids include 2 targets (detection of specific and transgenic targets) of which internal sequences were modified to allow a separate distinction of the set of 5 plasmids by the use of hybridation probes or capture probes. Real Time PCR shows that the standards can not be amplified together at different concentrations because of a competition between targets. Indeed standards present in smaller amounts are no more detected. Efficiency of plasmids can also differ in spite of the homologies of size, GC content and Tm. - The third technique is based on competitive PCR and requires "dual "primers. A part of the sequence of those primers is specific to the sequence to amplify. The other part, the "universal" part is specific to an another primer ("universal " or "head" primers). After solving different problems, the technique allowed to establish calibration curves for the Roundup Ready soybean. The method was also transposed for quantification of Bt11 and MOn 810 maizes. The participation to a prevalidation study of a screening GMO Microarray was also realised during the project. The study showed the suitability of the microarray to detect GMOs. Some tests performed on agro-food products enforced the conclusions of the study.

Partners

This project is the fruit of a collaboration between FUNDP (Unité de Biologie et Biochimie Cellulaire, Namur) and Department Valorisation of Agricultural Products (Unit Anthentication and Traceability) of CRA-W at Gembloux (Walloon region).

Funding

  • CRA-W - Walloon Agricultural Research Centre
  • SPF Public Health
  • EAT (Eppendorf Array Technology)

Team

Gilbert BERBENFrédéric DEBODEAline MARIEN

Du
01 Janvier
au
31 Décembre 2004

Développement d’une méthode quantitative pour la détection des transgènes applicable en routine aux productions agricoles et aux denrées alimentaires

Développement d’une méthode quantitative pour la détection des transgènes applicable en routine aux productions agricoles et aux denrées alimentaires

Développement d’une méthode quantitative pour la détection des transgènes applicable en routine aux productions agricoles et aux denrées alimentaires

Contexte

Le 22 juillet 2003, le conseil des Ministres a formellement adopté deux propositions de la Commission européenne relatives aux organismes génétiquement modifiés, réglementant la mise sur le marché et l’étiquetage des denrées alimentaires et aliments pour animaux obtenus à partir d’OGM. Déjà obligatoire pour les produits contenant plus de 1% d’OGM ou de dérivés d’OGM, l’étiquetage devient nécessaire si l’aliment contient plus de 0,9 % d’OGM. L’étiquetage a également été rendu obligatoire pour des aliments qui n’étaient auparavant pas concernés tels les huiles de soja et de maïs hautement raffinées (c'est l'origine génétique qui importe). Le 23 juillet 2003, la Commission a publié des recommandations (2003/556/CE) visant à assurer la coexistence des cultures génétiquement modifiées et des autres cultures. Ces deux règlements complètent la directive 2001/18 sur la dissémination volontaire des OGM dans l’environnement et annoncent la levée du moratoire concernant les demandes d’introduction de nouvelles lignées transgéniques sur le marché européen. Les règlements 1829/2003/CE, 1830/2003/CE et 641/2004/CE quant à eux ont instauré un système communautaire harmonisé de traçabilité des OGM, introduit l’étiquetage obligatoire des aliments pour animaux génétiquement modifiés et renforcé les règles relatives à l’étiquetage des denrées alimentaires génétiquement modifiées. Il est donc impératif de posséder de nouveaux outils qui permettent de détecter les espèces végétales dans un mélange et les OGM qui pourraient y être associés et de quantifier les teneurs en OGM. De plus, les outils doivent pouvoir analyser rapidement un grand nombre de possibilités et leurs limites sur des produits hautement transformés.

Objectifs

Le premier objectif de ce projet consiste en la mise au point d’une méthode de screening pour la détection d’espèces végétales. Pour contribuer à une identification efficace des transgènes, il est en effet capital de pouvoir déterminer quelles sont les espèces végétales présentes dans l’échantillon agro-alimentaire à analyser. Ce screening a été abordé par la technique de PCR en temps réel et par la technique des biochips. Le second objectif porte sur l'évaluation de différentes approches de quantification des OGM ou de leurs dérivés sur biochips. L’intérêt d’une telle biochips quantitative est qu’elle devrait permettre un screening quantitatif par rapport à une valeur seuil (par exemple 0,9%). A titre illustratif, tout échantillon que la biochips quantifierait en-dessous d’une teneur de 0,7% pour un OGM donné serait à considérer comme certainement en-dessous du seuil de 0,9% et vice-versa dès qu’une valeur de 1,1% serait dépassée, on serait assuré que l’on est sans conteste au-dessus de 0,9%. Demeure alors la plage allant de 0,7 à 1,1%, pour laquelle une nouvelle mesure mais cette fois par PCR en temps réel est requise pour vérifier plus précisément où l’on se situe par rapport à la valeur seuil de 0,9%. La PCR en temps réel demeure en effet toujours plus précise du fait qu’elle ne se fonde pas sur une détection en point final. Cependant, les biochips gardent l’avantage manifeste de pouvoir effectuer une quantité appréciable d’analyses avec un nombre limité de PCR. Ce caractère serait encore renforcé dans le cadre d’une biochips quantitative.

Résultats obtenus

En ce qui concerne la détection des espèces végétales, les premières cibles utilisées visent des séquences de l’ADN chloroplastique (rbcL), de la sucrose synthase et de la rubisco activase. Les séquences de ces cibles présentent des séquences homologues, sur lesquelles des amorces "universelles" ont pu être sélectionnées, qui entourent des régions plus variables utilisées pour effectuer la distinction des espèces par l'emploi de sondes de capture (biochips) ou de sondes d'hybridation (PCR en temps réel). D'après les résultats de PCR en temps réel, il ressort que les cibles rbcL (multicopies) sont plus sensibles que les cibles sucrose synthase ou rubisco activase. L'approche par biochips n'ayant pu aboutir a une spécificité suffisante envers les diverses espèces végétales avec un seul type de cible, des damiers rassemblant plusieurs types de cibles ont été construits. Ces damiers permettent de donner des informations sur la composition de différents types de matrices agroalimentaires. De nouvelles cibles visant des gènes ou portions de gènes spécifiques aux espèces végétales considérées ont été mises au point ( lin, pomme de terre, chicorée) ou recherchées dans la littérature (blé, coton, tournesol, riz, tomate). Leur spécificité et applicabilité a pu être montrée par PCR en temps réel. Dans la seconde partie du projet visant à explorer les possibilités de quantification des OGM sur biochips, la technique a consisté à relier les rapports d'intensité des spots des cibles spécifiques et transgéniques d'une série de standards à la teneur en OGM afin d'établir une courbe de calibration. Trois approches différentes ont été envisagées. - La première envisage la quantification sur base de farines de référence comme standards. Cette technique a permis d'établir une courbe de calibration pour les faibles concentrations en OGM. Pour des teneurs en transgènes plus élevées, la technique se heurte à un problème de saturation des spots et de contrôle de la compétitivité entre cibles. - La seconde technique a nécessité la mise au point de standards plasmidiques d'un nouveau type qui ont été construits au CRA-W. Ces standards possèdent deux inserts (relatifs aux cibles spécifiques et transgéniques) dont la séquence interne a été modifiée de manière à ce que les différents plasmides puissent être distingués séparément par des sondes d'hybridations ou des sondes de capture. La PCR en temps réel a montré que ces différents standards ne peuvent être amplifiés ensemble à différentes concentrations car un phénomène de compétition se produit et les cibles présentes en de plus faibles concentrations ne sont plus détectées. En revanche, la quantification par PCR en temps réel fonctionne avec ce type de standards lorsqu'ils sont considérés séparément. Il n'en va pas de même sur biochips car il apparaît que les sondes de capture des différents calibrateurs ont des efficacités sensiblement différentes malgré leur homologie de taille, de pourcentage en GC et de Tm. - La troisième technique repose sur une PCR compétitive qui requiert la mise au point et l’utilisation d’amorces particulières appelées "bipartites". Celles-ci sont ainsi dénommées car une partie de leur séquence s’hybride de manière spécifique sur le segment d’ADN à amplifier, alors qu’une autre partie ‘universelle’, toujours constante, est elle-même spécifique à une autre amorce, l’amorce ‘universelle’, ou ‘Head’. Après résolution de divers problèmes techniques, la technique a permis d'établir des courbes de calibration pour le soja Roundup Ready. La méthode a également été transposée pour la quantification des maïs Bt11 et MON810. La participation à une étude de pré-validation de la biochips de criblage OGM a également été effectuée au cours du projet. Celle-ci a montré l'applicabilité de la biochips pour la détection des OGM. Des tests effectués sur un certains nombre de matrices agroalimentaires ont montré que ces biochips pouvaient être utilisables sur des échantillons rencontrés dans les analyses de routine.

Partenaires

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les FUNDP (Unité de Biologie et Biochimie Cellulaire, Namur) et le Département Valorisation des Productions agricoles (Unité Authentification et traçabilité) du CRA-W de Gembloux (région wallonne).

Financement

  • CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques
  • SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
  • EAT (Eppendorf Array Technology)

Equipe

Gilbert BERBENFrédéric DEBODEAline MARIEN

A lire aussi

Projets
OWSF
SVG

Anne CHANDELIER
Anne
Projets
NOWALLODOR
SVG

José WAVREILLE
José
Expertises et formations
CDPC (Cellule Diagnostic Pesticide Captage)
SVG

Florence WILLISCOTTE
Florence
Outils d'aide à la décision
Image
SVG

Anne-Michelle FAUX
Anne-Michelle
Documents cellule transition
SymBIOse
SVG

Daniel JAMAR
Daniel