Direction Coordination et stratégie


La Direction coordination et stratégie a un rôle transversal au sein du CRA-W. Au quotidien, la DCS assiste le Directeur général dans la conception des stratégies de mise en œuvre de ses missions.

Elle assure la conception, la promotion et la mise en œuvre d’une politique d’amélioration continue de la qualité des fonctions support et métiers agronomiques.

En outre, elle conçoit et développe la stratégie de communication du CRA-W, apporte un appui transversal et assure la coordination des Centres pilotes, du réseau REQUASUD et de la recherche en agriculture biologique.

Bureau Amélioration et Qualité (BAQ)


Le Bureau Amélioration et Qualité assure le développement et le maintien des Systèmes Qualité dans l'ensemble du CRA-W, en fonction des besoins des équipes de recherche et des services support.

Actuellement, les référentiels (ISO 17025 (laboratoires d’essais/analyses), BPL (Bonne Pratique de Laboratoire), ISO 17020 (service d’inspection), ISO 17043 (organisation des essais d’aptitude), BPE (Bonnes Pratiques d'Expérimentation) et CPVO (Community Plant Variety Office) sont appliqués dans différents services.
Le rôle du BAQ est également de participer à l’optimisation du fonctionnement global du CRA-W par l’intégration de tous les systèmes de management (qualité, environnement, santé, sécurité des données, …).

Bureau Amélioration et Qualité

Service Communication


Le service communication conçoit et développe la stratégie de communication du CRA-W, afin d’informer ses partenaires et clients et d’assurer le transfert et la diffusion de ses résultats auprès de ses différents publics cibles (monde politique, monde scientifique, monde agricole, ...).
Il crée, développe et alimente également les différents outils de communication.

Service Communication

Cellule d’appui aux Centres pilotes


La Cellule d’appui aux Centres pilotes est chargée de promouvoir une meilleure coordination des activités des Centres pilotes. Elle vise à développer les complémentarités et les collaborations entre ces acteurs de l’encadrement et de la vulgarisation auprès des secteurs de la production agricole wallonne.

La Cellule d’appui apporte le support pour le développement d’ une plateforme informatique (centrespilotes.be) commune au bénéfice des utilisateurs et d’une collaboration plus étroite entre les plateformes.

Cellule d’appui aux Centres pilotes

Cellule d’appui à l’ASBL Réseau Qualité Sud (REQUASUD)


Le réseau de laboratoires de REQUASUD a permis de maintenir et d’améliorer un outil performant d’analyses et de conseils, destinés à aider les agriculteurs et le secteur agroalimentaire dans la maitrise de leur production et de la gestion de leurs entreprises.

La Cellule d’appui à REQUASUD est chargée d’organiser, avec les laboratoires d’encadrement référentiel, les essais interlaboratoires, développer et valider la Base de données centralisée, et gérer tous les projets transversaux dans le réseau.

www.requasud.be

Requasud

Cellule transversale de recherches en Agriculture biologique


Dans la mise en œuvre du Plan de développement de la production biologique en Wallonie à l’horizon 2030, la Cellule transversale de Recherches en Agriculture biologique est en charge de capitaliser et faciliter le transfert des résultats de la recherche en production biologique vers les utilisateurs. Dans ce cadre, elle

  • Réalise, actualise et diffuse
    • Un inventaire des travaux de recherche en production biologique
    • Un inventaire des compétences scientifiques utiles à la production biologique
    • Des « socles de connaissance » en production biologique.
  • Présente périodiquement les résultats des travaux de recherche en production biologique.
Cellule transversale de recherches en Agriculture biologique