Du
01 Octobre 2015
au
31 Mars 2018

FUNGIFOR

Ce projet financé par le SPF Santé Publique Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement se fait en partenariat avec l’ULB et le PCS (ProefCentrum voor Sierteelt). Il vise à étudier 8 champignons et un insecte vecteur capables d’infecter des essences ligneuses en Belgique. Ces pathogènes/ravageurs sont soit des organismes de quarantaine selon la directive 2000/29/EC (les champignons Ceratocystis platani sur Platanus spp., Dothistroma septosporum sur Pinus spp., Lecanosticta acicola sur Pinus spp., Cryphonectria parasitica sur Castanea spp. et Quercus spp., et Melampsora medusae sur Populus spp.), soit des organismes placés sur la liste A2 de l’Organisation Européenne de Protection des plantes (OEPP) (le champignon Heterobasidion irregulare sur conifères et le complexe Geosmithia morbida (champignon) / Pityophthorus juglandis (insecte) sur Juglans spp.). Le champignon Dothistroma pini fait aussi partie de la liste des organismes à étudier mais il n’est ni régulé ni placé sur liste OEPP. Le projet prévoit la mise au point de tests de détection moléculaire pour les cibles H. irregulare et C. parasitica, la surveillance du territoire pour les 8 maladies et l’évaluation du risque d’introduction et d’établissement en Belgique (notamment via des enquêtes en pépinières, et la collecte de données relatives au commerce de bois en Belgique).

FUNGIFOR

Contexte

Le projet a pour objet d’établir le statut phytosanitaire de 8 champignons (+ 1 insecte vecteur) de quarantaine ou sur liste d’alerte de l’OEPP qui affectent diverses essences ligneuses présentes en Belgique.

Il vise aussi à développer des méthodologies de surveillance (réseau d’échantillonnage, capture de spores et d’insectes) et de diagnostic (notamment la PCR temps réel) des champignons pathogènes et de l'insecte vecteur suivants: Ceratocystis platani, Lecanosticta acicola, Dothistroma septosporum, Dothistroma pini, Heterobasidion irregulare, Melampsora medusae, Cryphonectria parasitica ainsi que Geosmithia morbida et son insecte vecteur Pityophthorus juglandis.

 

Financement

  • SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

Equipe

Anne CHANDELIERSophie SCHMITZ

A lire aussi

Projets
OTEl 2
SVG

Chloé FIVET
Chloé
Projets
Image
SVG

Brieuc HARDY
Brieuc
Projets
robot2
SVG

Véronique LECLERCQ
Véronique
Projets
GECOMARA
SVG

Bernard WATILLON
Bernard
Projets
Image
SVG

Mary GUILLAUME
Mary
Projets
SIP
SVG

SIP


Guillaume DEFAYS
Guillaume