Du
18 Avril
au
31 Décembre 2016

L’ensilage de froment immature : une alternative à l’ensilage de maïs dans l’alimentation des vaches laitières

L’ensilage de froment immature : une alternative à l’ensilage de maïs dans l’alimentation des vaches laitières

Contexte

Dans certaines régions en Belgique, la culture du maïs pour la production d’ensilage ne permet pas l’obtention d’un rendement constant garanti. Une alternative largement exploitée en Europe du Nord est la culture d’autres céréales, moins exigeantes que le maïs en terme de somme de températures et de déficit hydrique, récoltées et ensilées avant maturité. Ces ensilages sont riches en énergie grâce à la présence d’amidon dans les graines et pourraient dès lors constituer un bon complément à l’ensilage d’herbe. Par rapport aux prairies de fauche, ce type d’emblavement permet d’obtenir la prime aux céréales et offre, contrairement au maïs, une couverture du sol qui s’étend de l’automne à l’été, limitant ainsi les risques de lessivage des nitrates. Ces céréales résistent par ailleurs beaucoup mieux aux sécheresses estivales que le maïs.

Objectifs

L’objectif de l’étude consiste à déterminer si l’ensilage de froment immature peut substituer l’entièreté de l’ensilage de maïs dans l’alimentation des vaches laitières en milieu de lactation. L’intérêt pour le producteur réside dans la possibilité de réduire les apports de concentré énergétique et ainsi de limiter les frais d’alimentation de son cheptel tout en valorisant une quantité plus importante de fourrages produits directement sur son exploitation.

Résultats obtenus

Le froment récolté avant maturité a donné un rendement moindre que l’ensilage de maïs (11 vs 19 T/ha MS). Il était aussi un peu moins riche en énergie (850 vs 900 VEM/kg MS) mais présentait par contre une teneur en protéines plus élevée (11 vs 7%). L’essai s’est déroulé sur 4 vaches laitières, ayant ingéré les rations présentées dans le tableau 1 selon un dispositif factoriel 2×2. La production de lait standard ne variait pas entre les régimes (tableau 2). Le taux butyreux du lait était supérieur avec le régime froment alors que le taux protéique et la teneur en urée du lait variaient peu entre les régimes, même si les différences observées atteignaient le seuil significatif. Ces résultats suggèrent que l’efficacité d’utilisation des protéines ingérées différait peu selon le type d’ensilage incorporé dans l’alimentation et que l’ensilage de froment immature est susceptible de remplacer l’ensilage de maïs chez la vache laitière en milieu de lactation.

Contribution

Responsable du projet – Coordination

Partenaires

o Fourrage Mieux asbl o CRA-W

Financement

  • CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques

Equipe