Du
17 Avril
au
31 Décembre 2012

L'ensilage mixte lupin/maïs : un fourrage de haute valeur nutritionnelle

L'ensilage mixte lupin/maïs : un fourrage de haute valeur nutritionnelle

Contexte

L’ensilage de maïs est reconnu comme une bonne source d’énergie pour les vaches laitières hautes productrices mais il est toutefois carencé en protéines. De nombreux éleveurs incorporent dès lors dans les rations des proportions importantes de concentrés protéiques afin d’apporter une alimentation équilibrée aux animaux, assurant des performances zootechniques élevées mais, par ailleurs, augmentant considérablement les frais d’alimentation. A l’inverse du maïs, le lupin est une plante riche en protéines qui, de façon générale est récoltée à maturité pour ses graines. Comme toutes les légumineuses, le lupin s’ensile difficilement seul en raison d’une trop grande humidité avant maturité induisant souvent une mauvaise conservation de l’ensilage. L’idée développée dans cet essai est de mélanger le maïs et le lupin dans un même ensilage afin, d’une part, d’améliorer la conservation du produit et, d’autre part, d’obtenir un fourrage dont la valeur nutritionnelle est mieux équilibrée par rapport aux besoins des animaux.

Objectifs

Une variété tardive de lupin (Lupinus albus, var. Energy) a été plantée à côté d’une variété précoce de maïs (Zea maïs, var. Pernel), dans deux parcelles adjacentes de même superficie, afin de pouvoir réaliser la récolte simultanément à la mi-septembre. L’ensileuse est passée d’une parcelle à l’autre, sans modification de réglages, afin d’obtenir un mélange homogène qui a ensuite été ensilé sans ajout de conservateur. L’objectif de l’essai consistait à comparer l’effet de deux rations de même valeur nutritionnelle, contenant soit 50 % d’ensilage de maïs, soit 50 % d’ensilage mixte lupin/maïs, sur les performances de deux lots homogènes de 9 vaches laitières hautes productrices.

Résultats obtenus

Les rendements avoisinaient 55T/ha pour le maïs (34,9% MS) et 32 T/ha pour le lupin (21,5% MS). L’ensilage mixte était plus riche en protéines que l’ensilage de maïs (11,8 vs 6,9 %) et présentait un OEB de 0,8 g/kg, suggérant un parfait équilibre entre ses teneurs en énergie fermentescible dans le rumen et en N dégradable. La production laitière, mesurée au sein du troupeau laitier présent au Département 'Productions et Nutrition animales', était supérieure de 1,65 L/j/animal avec la ration à base d'ensilage mixte, qui permettait en outre une réduction de l'apport de concentré dans la ration de 500 g/j comparativement à la ration à base d'ensilage de maïs. La qualité du lait (taux butyreux et protéique) et le poids des animaux n'étaient pas influencés par le type d'ensilage. Les résultats suggèrent donc un réel intérêt d'associer le lupin et le maïs dans un même ensilage. A l'avenir, il pourrait être intéressant d'apporter davantage de précisions sur les proportions optimales de lupin et de maïs à associer, sur la complémentarité des variétés ainsi que sur l'intérêt économique de cette pratique, notamment pour rpondre à une demande potentielle d'aliment à empreinte écologique plus faible que le maïs seul.

Contribution

Responsable du projet – Coordination

Partenaires

CRA-W

Financement

  • SPW - DGARNE

Equipe