Du
28 Mars 2013
au
31 Décembre 2019

MYCOCOL

Le laboratoire de mycologie du CRA-W gère 2 collections de travail, l’une constituée de champignons pathogènes des végétaux et l’autre de Phytophthora affectant principalement les essences ligneuses.

Contexte

e laboratoire de mycologie du CRA-W gère 2 collections de travail, l’une constituée de champignons pathogènes des végétaux et l’autre de Phytophthora affectant principalement les essences ligneuses.

 

Objectifs

L'objectif du maintien et de l'enrichissement de ces collections est de constituer une base de travail pour les activités de recherche du laboratoire (test de pathogénicité, production d’inoculum, développement de méthodes de détection,…).

Description des tâches

Les champignons sont stockés dans des tubes en verre sous huile de paraffine dans un local où la température est maintenue à 2-8°C et où l’humidité relative varie entre 55-60%. Chaque isolat est stocké sous forme de culture mycélienne sur un milieu approprié variable selon l’espèce fongique. De cette façon, les champignons peuvent être maintenus en vie de nombreuses années et ré-isolés selon les besoins. Les données relatives à chaque isolat sont encodées dans une base de données « mycothèque » disponible au laboratoire.

Les Phytophthora ont d’autres exigences pour leur survie et sont stockés sous eau stérile dans une enceinte maintenue à 13°C. Ils sont revitalisés chaque année.

Résultats obtenus

A ce jour, la collection de champignon compte 1983 accessions comrpenant 45 genres fongiques, les plus importants étant les genres Fusarium et Verticillium. La collection de Phytophthora comporte 340 accessions, les espèces les plus représentées étant Phytophthora alni, P. cambivora et P. ramorum.

Financement

  • CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques

Equipe

Sur le même sujet

#Article #Projet