07 Mars 2022

Outils d'aide à la décision pour piloter le pâturage en élevage laitier – Focus sur l'herbomètre

Effectuer un état des lieux régulier des prairies à l’aide d’outils de mesure de la hauteur d’herbe permet de mieux anticiper la gestion du pâturage.

Imageherbo

Réalisé de manière optimale, le pâturage reste le moyen le plus efficace pour réduire le coût alimentaire en élevage. Afin d’assurer au mieux la cohérence entre les besoins animaux et l’offre en herbe, une bonne technicité est requise.

Ainsi, mesurer régulièrement la hauteur d’herbe dans les parcelles permet d’évaluer sa croissance, le stock disponible et ainsi de mieux prévoir le pâturage. Différents outils existent dont l’herbomètre à plateau qui mesure une hauteur d’herbe compressée tenant compte de la densité du couvert végétal, et indique la biomasse disponible.

Plusieurs approches mobilisant l’herbomètre sont actuellement en cours au CRA-W. Tout d’abord, des calibrations spécifiques à la Wallonie sont en cours de développement afin d’améliorer la prédiction de la biomasse disponible à partir des hauteurs d’herbe. Ces calibrations se basent sur de nouvelles références de densité mesurées sur plusieurs sites en Wallonie. Cette action, menée en collaboration avec l’asbl Fourrages-Mieux, sera poursuivie durant les prochaines années.

D’autre part, le suivi du pâturage réalisé chez trois producteurs laitiers équipés d’un herbomètre connecté a permis de recueillir leur retour d’expérience face à cet outil. Pour ces éleveurs, l’herbomètre est un outil rigoureux, simple d’utilisation et très intéressant en système de pâturage tournant. Il facilite la décision liée au changement de parcelle et à leur débrayage. 

Enfin, les résultats d’une enquête en ligne (61 éleveurs laitiers) ont montré que même si l’herbomètre est peu utilisé en Wallonie, c’est l’outil qui présente le plus d’intérêt à leurs yeux. De manière générale, le coût, la charge de travail et le manque de formation ou d’encadrement freinent l’adoption d’Outils d’Aide à la Décision (OAD).

Afin de faire avancer la réflexion autour de l’adoption de ces OAD du pâturage en Wallonie, des Focus Groups seront prochainement menés avec des producteurs laitiers (le 03 mars) et conseillers agricoles (le 11 mars). Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter !

Retour dans la presse :

5/5/2022 - Sillon belge -  Une première calibration pour adapter l’herbomètre aux conditions wallonnes

Financement :

Fonds Moerman du CRA-W, projet EFFORT.

Image

Informations pratiques