FINALITÉ(S) DE LA FONCTION:
Planifier, réaliser des expérimentations/projets dans la thématique de recherche
valoriser les résultats de recherche
MISSIONS DE L'UNITÉ:
Développer des outils permettant de répondre aux nouvelles attentes sociétales ainsi que des systèmes d'aide à la décision visant à améliorer les performances technico-économiques et environnementales des systèmes agraire.
DOMAINES D'ACTIVITES LIES A LA FONCTION
Identification et analyse des besoins actuels et futurs dans son projet de recherche ; information de son Responsable R&D ;
Organisation du travail de l'équipe technique affectée à ses expérimentations/projets ;
Gestion de l'expérimentation ;
Identification des besoins émergents dans ses axes de recherche et élaboration de nouveaux projets ;
Diffusion scientifique ;
DOMAINE(S) D'ACTIVITE(S) COMPLEMENTAIRES
Connaissance des systèmes de production animale et végétale en agriculture biologique ;
Connaissance du cadre d'exercice légal de l'agriculture biologique ;
Connaissance d'un ou plusieurs langage(s) de programmation dont le logiciel R
Développer des outils d'aide à la décision basés pour améliorer la gestion des exploitations agricoles de production végétale et animale en agriculture biologique en Wallonie ;
En particulier dans le secteur animal, optimiser le niveau d'autonomie d'exploitations agricoles de production bovine sur base de critères technico-économiques ;
Au niveau des productions végétales, l'accent sera mis sur la recherche de systèmes de cultures performants, basés sur de faibles niveaux d'intrants.
COMPETENCES PRINCIPALES LIEES A LA FONCTION
Compétences techniques :
Organisation du travail - Organiser, déléguer et superviser le travail selon les compétences de chacun
Qualité - Contrôler la qualité du travail réalisé
Vulgarisation - Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
Informatique - Utiliser les fonctionnalités avancées d'une suite bureautique (traitement de texte, tableur, messagerie électronique)
Langue étrangère - S'exprimer oralement et par écrit en langue anglaise
Compétences comportementales:
Gestion d'équipe - Développer le travail d'équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre
Assertivité - Défendre un point de vue ou l'application d'une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
Communication - Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise
Autonomie - Accomplir son travail sans supervision directe
Coordination du travail - Coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun
COMPETENCES COMPLEMENTAIRES LIEES A LA FONCTION
Compétences techniques:
Analyse statistique - Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées
Avis technique - Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
Gestion de projets - Gérer des projets en mobilisant des ressources humaines, techniques et/ou financières et en respectant les conditions et les délais prévus
Conduite de réunions - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s'exprimer et en synthétisant correctement les positions exprimées
Gestion de l'information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation/les exploiter et les diffuser
Spécialisation technique - utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés
Innovation - proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
Compétences comportementales:
Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
Esprit critique - Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
Analyse - Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses
Tutorat - transmettre les techniques et les méthodes de travail à une personne ou à un groupe restreint en veillant à la bonne compréhension de celles-ci et en assurant le suivi de l'apprentissage.
Profil recherché
Diplôme de Master, ingénieur, docteur
Si le candidat dispose d'un diplôme d'un autre pays que la Belgique, il doit avoir obtenu du service équivalence de diplôme de la Communauté Française l'équivalence académique de ses titres d'études à un diplôme belge requis dans la présente offre.
Type de contrat
Régime de travail : Temps plein de jour
Heures/sem : 38h00
Type : A durée déterminée
Date de fin : 31/12/2018
Avantages :
Chèque-repas
Prime de fin d'année, pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun sont intégralement remboursés.
Salaire : 35.329,45EUR annuel brut indexé (Echelle barémique A6/1 du code de la fonction publique wallonne) ou 44.544,45 annuel brut indexé (Echelle barémique A6Sc du code de la fonction publique wallonne s'il le candidat est titulaire d'un doctorat) avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (à concurrence de six ans maximum) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en considération).
Candidature
Les candidatures sont à adresser par courrier ordinaire ou électronique (CV, lettre de motivation et une copie du diplôme ou à défaut une attestation) pour le 5 janvier 2018 au plus tard au :Centre wallon de recherches agronomiques, Département Agriculture et Milieu naturel, Unité Systèmes agraires, Territoire et Technologies de l'information, à l'attention de Madame Viviane PLANCHON, Coordinatrice d'unité, Bâtiment Léon LACROIX, Rue de Liroux, 9 à 5030 GEMBLOUX ou par mail : v.planchon@cra.wallonie.be