Du
18 Avril
au
31 Décembre 2016

Sélectivité des produits de protection des plantes à l’égard des arthropodes utiles

Sélectivité des produits de protection des plantes à l’égard des arthropodes utiles

Contexte

De nombreux ravageurs des cultures sont naturellement contrôlés par différents insectes prédateurs et parasites, regroupés généralement sous les termes ‘Auxiliaires de lutte’, ‘Arthropodes utiles’ ou encore ‘Ennemis naturels’. Le contrôle biologique exercé par ces organismes permet dans bien des situations d'économiser des traitements insecticides. En revanche, l'élimination des ennemis naturels des ravageurs par l'utilisation de produits de protection des plantes (PPP) toxiques à leur égard a souvent comme conséquence une augmentation de l'incidence des ravageurs. Dans les situations les plus extrêmes, l’augmentation du nombre de ravageurs et l'apparition de ravageurs secondaires entraînent une multiplication des traitements insecticides et le développement de résistances. L’utilisation des PPP les plus sélectifs à l’égard des ennemis naturels des ravageurs s'inscrit dans le contexte d'une agriculture durable, économe en intrants, respectueuse de l'environnement et de la santé publique.

Objectifs

L'objectif de ce travail est de déterminer la toxicité de différents pesticides utilisés en grande culture (froment, pomme de terre) et en production maraîchère (carotte, pois, haricot, …) vis-à-vis des principaux arthropodes utiles rencontrés en Belgique et de diffuser les résultats auprès des agriculteurs.

Description des tâches

La toxicité des PPP utilisés en froment d'hiver a été déterminée sur les trois principaux ennemis naturels des pucerons de l'épi et du feuillage, à savoir l'hyménoptère parasite Aphidius rhopalosiphi (DESTEFANI-PEREZ) (Hym.; Aphidiidae), et les syrphes et coccinelles aphidiphages. Neuf insecticides et 46 fongicides ont été évalués sur A. rhopalosiphi et 9 insecticides sur les syrphes et coccinelles. La réalisation de ce travail a demandé préalablement une mise au point des méthodes adaptées aux différentes espèces étudiées. Dans le cadre de l'établissement des listes de sélectivité en pomme de terre, 19 fongicides, 11 insecticides et 4 herbicides de post-émergence ont été évalués sur A. rhopalosiphi, le syrphe Episyrphus balteatus (Degeer) (Dip.; Syrphidae) et la coccinelle Adalia bipunctata (L.) (Col.; Coccinellidae). Les méthodes utilisées ont fait appel à la fois à des essais biologiques et à un dosage chimique du dépôt de pesticide, réalisé par le Laboratoire de Phytopharmacie de la FUSAGx. Sur base des méthodes développées en pomme de terre, les mêmes espèces et deux arthropodes utiles actifs au niveau du sol, le staphylin Aleochara bilineata Gyll. (Col.; Staphylinidae) et le carabe Bembidion lampros (Herbst) (Col.; Carabidae) ont également été pris en considération pour l'établissement des listes de sélectivité en cultures maraîchères, étant donné leur importance pour ces productions.

Résultats obtenus

En froment d'hiver, les différentes recherches ont permis de mettre en évidence la faible incidence générale des fongicides sur les hyménoptères parasites. En limitant l'usage de quelques fongicides, il est possible d'envisager une protection du froment d'hiver à la fois efficace, rentable économiquement et respectueuse de cet important auxiliaire de lutte. Pour les insecticides, les résultats sont plus contrastés. Si ces produits ont en final peu d'effets sur les hyménoptères parasites parce que ceux-ci sont relativement résistants au stade nymphal, aucun insecticide actuellement agréé n'est sélectif à la fois pour les syrphes et les coccinelles. Les résultats obtenus en pomme de terre vont dans le même sens que ceux obtenus en céréales. La protection fongicide de la pomme de terre contre le mildiou a relativement peu d'influence sur les parasites et prédateurs de pucerons, à l'exception notoire d'un produit dont l'usage doit être évité à certaines périodes sous peine de promouvoir le développement des pucerons. Pour les insecticides, une matière active récemment agréée est sélective à la fois pour les parasites de pucerons, les syrphes et les coccinelles, et se démarque très nettement des autres produits, dont certains sont sélectifs pour une ou deux espèces mais pas pour l'ensemble de l'entomofaune utile retenue. Pour les cultures maraîchères, les premiers résultats indiquent que beaucoup d'insecticides utilisés pour lutter contre la mouche de la carotte en traitement de sol sont très toxiques pour les prédateurs de ce ravageur, rendant difficile leur utilisation dans le cadre de programmes de lutte intégrée.

Contribution

Mise au point de la méthodologie d'évaluation des effets des PPP sur les arthropodes utiles et utilisation de ces méthodes pour estimer leur toxicité dans plusieurs cultures. Plaquette de vulgarisation relative à l’emploi de PPP sélectifs en culture de pommes de terre, disponible en français et en néerlandais.

Partenaires

-FUSAGx, Laboratoire de Phytopharmacie -Groupe de Travail OILB "Pesticides et organismes utiles"

Financement

  • AFSCA - Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire
  • CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques
  • SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

Equipe