Du
17
au
31 Mars 2023

Spécialiste en géomatique

Nous cherchons un spécialise en géomatique qui mettra ses compétences au service d’une agriculture encore plus durable, en travaillant en équipe multidisciplinaire dans le cadre du Projet de recherche DuratechFarm.

L’objectif de ce projet est d’intégrer le Smart Farming (SF) dans la réalité d’une exploitation agricole wallonne afin d’évaluer la réelle plus-value pour la ferme.

Le but de l’application de l'agriculture de précision dans l’exploitation est multiple : gestion de l’utilisation des intrants (engrais chimique ou organique, amendement, pesticide, eau etc.), optimisation intra-parcellaire du potentiel sol et valorisation de l’ensemble de l'information géolocalisée.

 

OÙ ALLEZ-VOUS TRAVAILLER ?

Centre de Recherches agronomiques
Département Productions agricoles
Unité Productions végétales  - GEMBLOUX


VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour le projet DuratechFarm :

  • Récolte, interprétation et utilisation de données issus de machines agricoles, capteurs embarquées ou données géo-spatialisées afin d’évaluer l’intégration du Smart Farming dans une exploitation agricole
  • Conception d’un modèle permettant d’interpréter les composantes du rendement (analyses en composantes principales, régression multiple…)
  • Réalisation de cartes par interpolation à partir des données géo localisées
  • Restitution des résultats sous la forme d’articles et de communication scientifiques, d’une part et sous la forme de rapports et présentations adaptées au secteur agricole

 

… ET LES MISSIONS DE L’UNITE PRODUCTIONS VEGETALES

L’unité Productions Végétales mène des activités de recherches et de services centrées sur l’étude des différents moyens de productions végétales (variétés, intrants, mécanisation), leur impact sur la production et leur combinaison pour former des itinéraires culturaux optimaux et innovants qui prennent en compte la préservation de l’environnement et la durabilité.

Que fait un spécialiste en géomatique au CRA-W ?

  • Vous élaborez des avis techniques en matière de géomatique (environnement, agriculture, aménagement du territoire…)
  • Vous initiez, développez et gérez, de manière pérenne, des projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de géomatique
  • Vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de géomatique et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • Vous participez à la gestion et réalisation des aspects informatiques liés à la production de géodonnées (modélisation, interopérabilité, base de données, métadonnées…)
  • Vous participez à la gestion des divers aspects liés à la diffusion de géodonnées par réseaux (stockage, hébergement, sécurité, web services…)
  • Vous vérifiez le respect des normes et des standards spécialisés (recommandation, spécification technique…)
  • Vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Accédez à la fiche projet DuratechFarm du CRA-W en cliquant ici.

Votre poste implique :

Prestations irrégulières (flexibilité : soirées et week-ends) en cas de nécessité.

 

VOTRE PROFIL

Diplôme (emploi accessible aux métiers 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 23, 24, 25, 26, 30)

  • Docteur en sciences ou en sciences chimiques
  • Ingénieur civil informaticien, en informatique de gestion, en mathématiques appliquées, en électricité finalité informatique
  • Ingénieur civil architecte, urbanisme et aménagement du territoire
  • Ingénieur civil chimiste
  • Bio-ingénieur 
  • Ingénieur civil électricien, électromécanicien, mécanicien, physicien, métallurgiste, en science des matériaux 
  • Ingénieur civil des mines, ingénieur civil en sciences géologiques, ingénieur civil des constructions
  • Ingénieur industriel (option agronomie, chimie, électricité finalité informatique, électromécanique, mécanique, automatisation, électronique, industrie, construction, construction-géomètre)
  • Licencié en sciences (physique, chimie, biochimie, géologie, géographie, mathématiques)
  • Ingénieur agronome
  • Bio-ingénieur

Expérience exigée 

  • Aucune

Compétences techniques

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur *
  • Base de données - développer, optimiser et administrer des bases de données géospatiales
  • Informatique - maîtriser des logiciels de Système d'Information Géographique et de traitement d'images satellitaires, connaître un ou plusieurs langage(s) de programmation dont le logiciel R, Python, etc…
  • Géostatistique - réalisation d'analyses géostatistiques et de modélisation spatiale
  • Analyse des données : connaissance avancée du logiciel R - Manipulation de données spatiales (packages gstat, sf), machine learning (package mlr) et création de packages R (package packrat).
  • Analyse de données spatialisées - Utiliser R en tant que SIG. Maîtriser les méthodes classiques de géostatistiques (interpolation, modélisation, prédiction spatiotemporelle).
  • Expression orale - S'exprimer oralement en français dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

Compétences comportementales

  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations venant de sources diverses
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

Conditions d’accès au poste

  • Condition de nationalité : Aucune
  • Condition particulière d’accès : permis de conduire B

COMMENT POSTULER VALABLEMENT?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 31-03-23 au plus tard par mail à Adeline ETIENNE
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence RC0204A06 indiquée en objet de la lettre;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .


Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

 

NOTRE OFFRE


Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois.

Vous bénéficierez du barème  A6/2 - A6Sc (à partir de 4.436,30 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient
 :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

PERSONNE(S) DE CONTACT


Concernant la fonction :

Monsieur Quentin LIMBOURG, Chef de Projet. 

Concernant la procédure de sélection :

Madame Adeline ETIENNE, Gestionnaire de carrière

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 


La Wallonie
mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

 

 

On the same subject

#Emplois

Read also

Communiqués
AgreenJob1 (002)
SVG

Pierre