07 Février 2023

DuratechFarm

Suivi de l’intégration du SmartFarming dans une exploitation agricole wallonne

Le Smart Farming est de plus en plus perçu par le secteur agricole comme étant une solution permettant le développement d’une agriculture durable et soucieuse de l’environnement.

Cependant, il y a encore très peu d’agriculteurs wallons qui utilisent ces nouvelles technologies. Ce manque d’intérêt est lié à une appréhension de l’utilisation des nouvelles technologies associée à un manque de références techniques et économiques. Actuellement, ces nouvelles technologies ont été étudiées uniquement dans des projets de recherches et, de manière segmentée, pour certaines cultures mais il n’existe pas de mise en œuvre pour une exploitation entière dans des conditions réelles wallonnes.

DuratechFarm c’est…

L’intégration du Smart Farming au sein d’une exploitation conventionnelle et Bio afin d’en évaluer la plus-value. Le but de l’intégration de l'agriculture de précision dans une ferme est multiple : gestion de l’utilisation des intrants (engrais chimique ou organique, amendement, pesticide, eau etc.), optimisation intra-parcellaire du potentiel sol et valorisation de l’ensemble de l'information géolocalisée. L'évaluation sera faite au niveau technique, économique et environnemental.

Un point important est que le projet est intégré à l’ensemble d’une exploitation, et donc, que l’agriculteur est central à celui-ci. Cela permettra également d’évaluer des aspects plus sociaux et organisationnels tels les freins ressentis, les leviers, l’impact sur le temps de travail, l’appréhension face à l’utilisation des nouvelles technologies...

Après avoir défini les objectifs d’utilisation du Smart Farming et les applications à mettre en place dans l’exploitation agricole (2022), celles-ci seront mises en place sur une partie de la ferme, suivies et les données analysées (2023-2024). La comparaison avec le système de référence permettra de mesurer les impacts du smart farming (2024-2025) et de les évaluer d’un point de vue technique (fonctionnement et impact sur les leviers agronomiques), économique (coût, rentabilité), environnemental (réduction de l’utilisation des intrants) et organisationnelle (formation, acceptation, organisation du travail…). En parallèle des développements seront réalisés afin de permettre l’utilisation d’un capteur d’humidité en combinaison avec les solutions intégrées.

Ce projet a également pour mission d’être une vitrine globale du Smart Farming en Wallonie et il vise également à réaliser un bilan de la situation actuelle du Smart Farming en abordant les freins à son déploiement et les opportunités créées afin que le secteur puisse avoir une vue d’ensemble et puisse établir des stratégies particulières en fonction des exploitations.

 

 

C’est aussi 3 partenaires…

  1. Le CRA-W :         (Quentin Limbourg et Denis Tourneur) Fort de son expertise en matière d’agriculture de précision au sens large et de son implication en matière de SmartFarming, le CRA-W a en charge l’organisation et la mise en place du projet dans ces différents aspects : coordination, évaluation des solutions existantes, développement de solutions innovantes, mise en place et évaluation d’applications pertinentes, et enfin, la valorisation et la communication des résultats.

  2. L’UCLouvain :      (Sébastien Lambot) L’UCLouvain étudie depuis plusieurs années la précision des mesures d’humidité du sol par radar. Dans ce cadre, l’UCLouvain participera à l’adaptation et la calibration du radar pour un tracteur agricole, à la réalisation d’une interface et à la validation des mesures pour réaliser des cartes d’hétérogénéité intra-parcellaire d’humidité du sol.

  3. La ferme du Plein Air :    (Manu Jadin) La ferme du plein air est une exploitation agricole à la fois basée sur la production végétale en « Agriculture Biologique » et « conventionnelle » en légumes et grandes cultures. De plus l’intérêt de l’exploitant pour les nouvelles technologies va permettre au projet d’évaluer un maximum d’opportunités en matière de SmartFarming.

Financement

Projet d’une durée de 3 ans, subsidié par le plan de relance de la Wallonie. #WallonieRelance, convention D65-7390.

Equipe