04 Décembre 2023

Tournons autour du pois en Wallonie avec Walopea

L’indépendance protéique de l’Europe est une priorité. La Wallonie y contribue grâce à l’étude et la valorisation de nouvelles sources de protéines végétales.

Le développement de filières agroalimentaires ancrées localement, porteuses pour l’ensemble de la chaîne et permettant une valorisation totale et circulaire, mise notamment sur la filière des protéines végétales. Le projet Walopea, d’une durée de 2 ans, est un partenariat entre Wagralim, le CEPICOP et le CRA-W. Il a pour objectif de proposer des améliorations concrètes en matière de maîtrise de la qualité des produits issus des cultures wallonnes et de faciliter le déploiement de la filière « pois protéagineux ».

Au niveau du CRA-W, le travail est focalisé autour du développement de méthodes d’analyse rapide permettant de mieux évaluer la qualité des produits ainsi que d'optimiser les opérations de tri et de stockage afin de viser une meilleure valorisation industrielle tant pour l’alimentation humaine qu’animale.

La spectroscopie proche infrarouge, déjà utilisée par l’industrie agro-alimentaire pour l’analyse de la qualité de produits agricoles, est employée pour déterminer de manière rapide, simple et fiable la teneur en protéines totales des protéagineux (culture de pois notamment, mais aussi lentille, féverole, pois chiche). Des modèles de calibration spécifiques à ces cultures et utilisables aussi bien au laboratoire que sur le terrain sont en développement. Dans ce cadre, le potentiel d’un spectromètre portable proche infrarouge (NeoSpectra, Si-Ware Systems) est évalué. Pour vérifier la qualité des pois, il est également important de pouvoir détecter tout lot contaminé, que ce soit par des mycotoxines (ochratoxine A) ou par des allergènes comme le soja. Un inventaire des méthodes rapides existantes pour la détection de ces contaminants a été réalisé. Les kits commerciaux sélectionnés, ils sont en cours d’évaluation pour la détection dans cette matrice.

Gageons que ces outils analytiques puissent contribuer à optimiser l’ensemble de la filière de production de protéines végétales en Wallonie et ainsi améliorer la qualité du produit final.

Légende photo : Mesure de pois protéagineux avec le NeoSpectra (Si-Ware Systems)

FInancement :

Plan de relance de la Wallonie

Informations pratiques

Equipe

A lire aussi

Communiqués
tournesol
SVG

Coline CREVITS
Coline
Projets
soil layers PRW114 CarboStock illu
SVG

Caroline CHARTIN
Caroline
Projets
essais du projet SERVEAU
SVG

Nicolas LORANT
Nicolas
Projets
vache étable
SVG

Frédéric DEHARENG
Frédéric