Du
17 Avril
au
31 Décembre 2012

Valorisation du colostrum bovin en production porcine, avant et après sevrage, en tant qu'alternative aux antibiotiques

Valorisation du colostrum bovin en production porcine, avant et après sevrage, en tant qu'alternative aux antibiotiques

Contexte

Les premiers jours après la naissance et le sevrage sont deux périodes de la vie du porcelet qui jouent un rôle prédominant dans la rentabilité de la production porcine. Ces deux périodes sont caractérisées par des modifications importantes de l'environnement et de l'alimentation, induisant un stress physiologique important chez le porcelet. A la naissance, la survie du porcelet est avant tout conditionnée par l'ingestion de colostrum maternel. En effet, celui-ci apporte les anticorps (Igs) nécessaires à la protection contre les agressions extérieures, jusqu'à ce que le système immunitaire soit suffisamment développé. Cette maturité immunitaire n'est atteinte que vers 3 à 4 semaines d'âge. Le colostrum apporte également une multitude d'autres facteurs immunitaires ainsi que des facteurs de croissance et des substances anti-bactériennes. Au moment du sevrage, la substitution brutale du lait, riche en éléments rapidement assimilables, par des aliments solides souvent d'origine végétale, engendre de nombreuses modifications du tractus digestif du porcelet, ainsi que des modifications métaboliques et endocriniennes à l'origine d'une chute des performances qui peuvent être accompagnées de pertes d'animaux. A l'heure actuelle, l'incorporation d'additifs alimentaires antibiotiques dans l'alimentation du porcelet permet de réduire les troubles pré et post-sevrage. Néanmoins, une interdiction totale est prévue pour janvier 2006 (Directive européenne). Le colostrum bovin peut représenter une alternative intéressante car il est riche en promoteurs de croissance et en facteurs anti-microbiens. Des études précédentes réalisées notamment à la FUSAGx ont permis de mettre en évidence un effet positif du colostrum bovin au moment du sevrage.

Objectifs

Le projet s'attache, en priorité, à mettre en évidence des effets bénéfiques de l'administration du colostrum sur la santé et les performances des porcelets. Ainsi, deux expériences zootechniques seront réalisées sur des porcelets. La première portera sur l'étude de la dose de colostrum à administrer. A cette fin, trois doses de colostrum seront testées. La seconde expérience portera sur le moment d'administration du colostrum, dès la naissance des porcelets et/ou après le sevrage. Au cours de ces deux expériences, les gains quotidiens moyens et les indices de consommation seront établis. Des expériences seront également réalisées pour apprécier les effets du colostrum sur les systèmes immunitaire et digestif. En effet, la présence de nombreux promoteurs de croissance et facteurs anti-microbiens dans le colostrum pourrait engendrer une stimulation du système immunitaire des porcelets dès la naissance. Cette stimulation du système immunitaire devrait permettre une diminution de la mortalité durant les premiers jours suivant la naissance et une réduction des chutes de performances lors du sevrage. A cette fin, une expérience, intitulée "morphométrie et immunité", sera réalisée avec les mêmes doses de colostrum que lors de la première expérience zootechnique. Des porcelets seront abattus de la naissance jusqu'au sevrage pour étudier les paramètres immunitaires et le système digestif des porcelets.

Résultats obtenus

Un premier projet préalable à celui-ci a permis d'obtenir des résultats encourageants pour l'utilisation de colostrum bovin dans l'alimentation du porcelet au sevrage. Deux publications ont été rédigées dans le cadre de ce projet (voir point publications).

Contribution

Le projet est coordonné par l’unité de Zootechnie de la FUSAGx. Le CRA-W est co-promoteur du projet. Il gère les animaux d’expérimentation et est le lieu de réalisation des protocoles expérimentaux sur animaux. Il apporte son expertise dans l’exécution des essais.

Partenaires

FUSAGx, Unité de Zootechnie CER, Banque de colostrum, Marloie CRA-W, UCL, Faculté de Médecine, Unité de Chirurgie expérimentale

Coordinateur hors CRA-W

Responsable d’unité : Prof. Dr. André Théwis Faculté des Sciences agronomiques Unité de Zootechnie Passage des Déportés, 2 5030 Gembloux E-mail : zootechnie@fsagx.ac.be Scientifiques Dr. A. Buldgen Ir. C. Boudry Equipe technique Sophie Dubois, Pascaline Peeters

Financement

  • SPW - DGARNE

Equipe

Yvon LETELLIERJosé WAVREILLE