Du
01 Janvier 2010
au
31 Décembre 2015

WBI-China

Multi-détection de contaminants et additifs dans les aliments pour animaux en combinant les techniques de microscopie et d'imagerie proche infrarouge et les méthodes de fusion de données

Contexte

Il s'agit d'un projet de coopération entre la Chine et la Belgique en vue d'étendre leur collaboration pour le développement de nouvelles méthodologies pour la détection de protéines animales dans l'alimentation animale. Ce but pourra être atteint par l’ajout d’échantillons de différentes origines de production (composition chimique, processus, etc) à la banque d'échantillons existante des deux instituts, le développement de la méthode de microscopie classique pour détecter différentes sources de protéines dans l'alimentation animale en Chine , le développement du savoir-faire technologique en spectroscopie, microscopie et imagerie proche infrarouge pour discriminer et quantifier les protéines animales, en créant des bibliothèques spectrales représentatives et en transférant les spectres et les modèles d'étalonnage entre les différents spectromètres proche infrarouge.

Objectifs

Ce projet a pour objectif d'échanger le savoir-faire et développer de nouvelles technologies pour la détection et la quantification de l'addition accidentelle ou illégale de protéines animales dans l'alimentation animale.

Résultats attendus

Amélioration de la banque d'échantillons existants, y compris des échantillons de différents pays et conditions (composition chimique, processus, etc).

Développement de la méthode de microscopie classique (CM) pour détecter les protéines animales dans l'alimentation animale en Chine.

Développement du savoir-faire technologique du proche infrarouge (NIR), NIR microscopie et imagerie NIR pour discrimination et quantificationy compris l'établissement de bibliothèques spectrales représentatives et le transfert des modèles de spectres et d'étalonnage entre les différents spectromètres proche infrarouge.

Résultats obtenus

Un réseau efficace de communication et d'échange d'informations entre CAU et CRA-W a été mis en place ainsi que d'un lien fort entre les organisations chinoises et belges (ou européennes) pour des collaborations à long terme. Cela a été obtenu grâce à des séjours de court terme organisés au cours du projet. Dans ce contexte, deux séjours de 7 jours à l'Université Agronomique de Chine (CAU) par deux membres de la CRA-W ont eu lieu en 2011 (respectivement 8-13/08 et 10-16/08 2011) et deux en 2012 (1 -7/09 et 17-21/09 2012 respectivement). Ces séjours ont permis d'organiser les différents travaux réalisés dans le cadre de cet accord visant à améliorer la connaissance et le développement de nouvelles technologies pour la détection de protéines animales dans l'alimentation animale.

Cette collaboration fructueuse conduit à, en Septembre 2012, à l'organisation commune entre CAU et CRA-W de la 4e Conférence Internationale sur la sécurité pour les aliments à destination animale organisée dans le cadre du projet de QSAFFE. Ci-après l'article publié au CRA-W nouvelles numéro 37 en Décembre 2012 (https://www.cra.wallonie.be/en/148/cra-w-info).

Partenaires

Centre Wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W) – Dept. Valorisation des Productions – Dr. Pierre Dardenne

China Agricultural University (CAU) – College of Engineering – Prof. Han Lujia

Equipe