22 janvier 2018 Mary GUILLAUME

AgriCoGest, un projet de développement pour la mise en ligne de TresoGest

Développement du premier outil en ligne de gestion simplifié adapté aux fermes d’élevage diversifiées en Wallonie

AgriCoGest, un projet de développement pour la mise en ligne de TresoGest

Le problème du surendettement est un phénomène toujours plus présent chez les agriculteurs. Si la volatilité des prix est un facteur explicatif, le manque de suivi de la situation financière de la ferme s’avère souvent un facteur aggravant, voire central. Pour acquérir un revenu plus stable et rémunérateur, la diversification est alors une solution envisagée par l’agriculteur. Or, face à la difficulté d’évaluer leurs coûts de production, les agriculteurs appliquent des prix de vente sur base du marché sans évaluer la rentabilité réelle de leur activité.

En Wallonie, il n’existe actuellement pas d’outil libre de gestion financière qui intégrerait les spécificités à la vente directe et la diversification. C’est pourquoi le projet de développement « AgriCoGest » a été déposé dans le cadre de l’appel à projet SPW-DGO3 et accepté fin 2017.

Développé depuis 2015 par la Cellule bio du CRA-W dans le cadre des recherches menées en AB, l’outil TresoGest sera maintenant croisé avec l’outil en ligne de gestion simplifié EcoBox développé par GroupOne pour les Très Petites Entreprises (TPE). En effet, le format actuel de TresoGest atteint ses limites de diffusion et ne permet pas de répondre efficacement aux diverses sollicitations du secteur. De 2015 à 2017, TresoGest a déjà permis au Collège des Producteurs une mobilisation de l’outil pour la fixation d’un Prix Juste (coût de production), à l’UNAB la mise en place du Groupement de Producteurs porcs bio de Wallonie, à FINAGRI (AGRICALL) la mise à disposition l’outil auprès des agriculteurs accompagnés, mais aussi une aide aux agriculteurs bios et conventionnels dans la gestion quotidienne de la trésorerie de la ferme.

Les perspectives de mise en ligne de TresoGest sont maintenant renforcées par EcoBox et la mutualisation de leurs forces respectives. La complémentarité de ces deux outils aura pour but, d’une part, d’aider les éleveurs à améliorer la gestion financière de leur exploitation et prévenir les situations critiques comme les faillites. D’autre part, d’aider les agriculteurs diversifiés à évaluer la rentabilité de leurs activités et à définir un prix juste et rémunérateur.

Enfin, une fois que l’outil AgriCoGest sera disponible en ligne et totalement fonctionnel, il sera mis à disposition des structures d’appui afin qu’elles puissent le proposer aux agriculteurs accompagnés.

Ce projet porté par le CRA-W est mené en partenariat avec GroupeOne, Diversiferm et le réseau des GASAP avec le soutien financier du SPW et du programme BIO2020.

Mise à jour 22 janvier 2018