Bienvenue à

Depuis le 04/05/2020, le CRA-W a reçu un « Certificat de Protection Communautaire des Obtentions Végétales » - OCVV/CPVO pour une deuxième variété de pomme issue du programme d’amélioration du CRA-W.

Ce programme repose sur la valorisation dynamique des anciennes variétés wallonnes utilisées comme parents du fait de leurs caractères de tolérances aux maladies, de robustesse et enfin, de qualités gustatives et nutritionnelles.  Il s’agit d’une obtention, issue du croisement entre l’ancienne variété wallonne ‘Reinette Libotte’– sous-type de la ‘Reine des Reinettes’ et la variété ‘Rubinola’ - un hybride complexe - gène Vf de résistance aux races communes de la tavelure. 

Elle a été sélectionnée grâce à une démarche de sélection participative à la fois transfrontalière chez des arboriculteurs en Agriculture Biologique en partenariat avec le CRRG et avec des producteurs wallons du ‘GAWI’ visant une Production Intégrée bas intrants.  La diffusion en Belgique et en France de cette nouvelle variété se fait exclusivement via des groupes de producteurs régionaux : le ‘GAWI’ (PFI) et ‘NOVAFRUITS’ (BIO).

Ducasse’ représente toute la jovialité après le labeur, la convivialité, l’esprit de collaboration et les riches saveurs de la Wallonie.

Outre ses qualités de tolérance aux maladies et de sa production régulière, elle excelle en particulier par ses qualités gustatives qui allient des arômes, un bon équilibre acidulé/sucré et surtout, de très grandes capacités à conserver ses qualités organoleptiques après de nombreux mois de conservation.

 

 

 

Mise à jour 22 mai 2020