1 janvier 2017 Bernard WATILLON

Laboratoire de diagnostic et d’identification des pathogènes et ravageurs des végétaux et établissement de collections biologiques de référence.

Dans un contexte de changements climatiques, d’échanges commerciaux intenses et de réduction du nombre de produits de protection des plantes disponibles, les pathogènes et ravageurs des végétaux constituent plus que jamais une menace pour les cultures, l’environnement et les forêts wallonnes.
Etant donné la diversité des bio-agresseurs et parce que les symptômes induits ne permettent pas toujours de les identifier, il est primordial que toute stratégie de lutte se base sur un diagnostic rigoureux d’experts ayant à leur disposition des capacités analytiques de pointe et des collections de référence en expansion.
Fruit du travail de plusieurs générations de phytopathologistes, l’expertise du CRA-W est à présent structurée dans cinq laboratoires recouvrant les principales disciplines de la Phytopathologie: Bactériologie, Entomologie, Nématologie, Mycologie et Virologie. L’appui de ces laboratoires aux secteurs et aux autorités compétentes est apporté en première ligne par les deux structures permanentes que sont le guichet consultation du CRA-W et le Laboratoire National de Référence « Santé des plantes » et débouche, le cas échéant, en soutiens plus appuyés par des formations ou des projets de recherches spécifiques.
L’élargissement de l’expertise aux problématiques nouvelles passe par le développement, la validation et l’évaluation de méthodes de diagnostic. Evoluant dans un contexte international qui impose l’emploi de méthodes mutuellement reconnues, les laboratoires concernés par le contrôle d’organismes régulés sont soumis au respect de la norme ISO 17025.
Chaque année, ce sont ainsi plusieurs milliers d’analyses qui sont effectuées à l’adresse de l’ensemble des secteurs de la production végétale wallonne : horticulture, grandes cultures et foresterie.

Contact

Mise à jour 16 février 2018