20 avril 2018 Marie MOERMAN

Lancement de MIX-ENABLE, un projet européen sur l’élevage biologique mixte durable

Lancement de MIX-ENABLE, un projet européen sur l’élevage biologique mixte durable

Du 04 au 06 avril, le lancement du projet MIX-ENABLE a eu lieu à Toulouse en France. Vingt-cinq chercheurs de 7 pays se sont réunis pour planifier les premières étapes du projet. Le projet CORE Organic Cofund MIX-ENABLE a pour objectif d’approfondir la connaissance sur les systèmes d’élevage mixte biologiques (c’est-à-dire qui intègrent deux espèces animales ou plus) en Europe pour identifier des formes durables et robustes de production et proposer des modèles améliorés et stratégies d’amélioration.

Enjeux 

L’intégration de deux espèces animales ou plus dans une ferme, avec des grandes cultures ou de l’agroforesterie, est potentiellement porteur de nombreux bénéfices, entre autres une utilisation plus efficace de la pâture et la gestion du parasitisme.  Cependant, la plupart des fermes d’élevage biologique sont spécialisées et le peu de fermes d’élevage mixte biologiques présentent une intégration limitée entre les composantes du système (culture, pâturage et animaux), dans le temps et dans l’espace. Cette intégration limitée peut réduire les avantages potentiels à posséder plus d’une espèce animale. Dès lors, le projet MIX-ENABLE se penchera sur les conditions de durabilité et de robustesse des exploitations d'élevage mixte biologiques en Europe, en particulier l'influence de l'intégration entre les composantes de la ferme, sur les facteurs repris plus haut.

 

Méthodes

Dans chaque pays, vingt fermes vont être enquêtées en vue d’évaluer le niveau d’intégration entre composantes. Un système d'indicateurs pour l'évaluation intégrée sera développé et appliqué aux fermes étudiées pour associer durabilité et robustesse à leur niveau d'intégration entre les composantes. Parallèlement, des essais comparant la production animale spécialisée et mixte seront menés pour évaluer des aspects spécifiques de l'élevage (par exemple, l'utilisation des pâturages ou la santé animale). Les connaissances acquises seront intégrées dans des modèles permettant de simuler les performances des exploitations d'élevage mixte biologique face à la variabilité climatique et économique. À l'aide de ces modèles, des fermes d'élevage mixte biologique plus durables et plus robustes seront conçues grâce à des ateliers de co-conception impliquant des agriculteurs.

Les résultats seront communiqués aux agriculteurs et aux décideurs politiques afin de faire la lumière sur le potentiel des fermes d'élevage mixte biologique, et plus particulièrement sur les façons de gérer ces fermes de façon durable, ainsi que sur la façon de se convertir en partant d'une ferme spécialisée.

CORE Organic Cofund est un réseau ERA-NET de ministères européens et de conseils en recherche finançant la recherche sur les systèmes alimentaires biologiques aux niveaux nationaux. Ce réseau a reçu des fonds de l'Union européenne, Horizon 2020, pour soutenir la recherche transnationale. http://www.coreorganiccofund.org

Coordinateur du projet : Guillaume Martin (E-mail: guillaume.martin@inra.fr), INRA, France

Partenaires : BOKU (Autriche), CRA-W (Belgique), FIBL (Suisse), Forschungsring (Allemagne), IDELE (France), ITAB (France), INRA (France), SLU (Suède), Thünen Institute (Allemagne), Tuscia University (Italie)

Contact local : Marie Moerman (E-mail: m.moerman@cra.wallonie.be), CRA-W, Belgique

Mise à jour 20 avril 2018