12 décembre 2017 Gaëtan DUBOIS

Le CRA-W participe au développement du machinisme en Wallonie…

Les collaborations avec Agribex, la Foire de Libramont et autres journées de démonstration font du CRA-W un acteur incontournable du Machinisme agricole en Wallonie.

Le CRA-W participe au développement du machinisme en Wallonie…

Le CRA-W via son Unité Machines et Infrastructures agricoles (U8) a toujours été en relation avec les différents acteurs du secteur de la machine agricole. Encore aujourd’hui, le CRA-W réalise des expertises dans le cadre de sélections de nouveautés. Il est aussi le partenaire principal dans l’organisation de grands évènements et de démonstration de matériels.

Agribex organise à chaque édition un concours récompensant les innovations les plus marquantes des secteurs animal, végétal ou jardins & espaces verts. Un jury indépendant composé de spécialistes évalue l’ensemble des dossiers déposés. Le CRA-W fait partie du jury de sélection pour le secteur végétal. Son travail consiste en l’analyse de la pertinence des différents dossiers techniques et l’évaluation des nouveautés. Cette année, le jury a sélectionné cinq lauréats récompensés par des épis d’or et d’argent.

Fedagrim organise Potato Europe en alternance avec trois autres pays. Ce salon en plein air est dédié entièrement à la pomme de terre. Le CRA-W, partenaire de Fedagrim s’occupe de toute la gestion de la démonstration depuis l’arrachage des pommes de terre jusqu’au déchargement et triage. Son rôle est la création des schémas de plantation, la préparation des zones d’arrachage pour les différentes machines et surtout, la contribution au bon déroulement des différentes démonstrations au cours des deux journées.

Chaque année, lors de la foire de Libramont, le CRA-W préside le comité de sélection du Mecanic Show. Le CRA-W participe activement à la sélection des nouveautés, ainsi qu’au déroulement et à la présentation du Mecanic Show. De plus, tous les quatre ans, il est l’acteur principal pour l’organisation de la journée de l’herbe. Le travail de terrain consiste, tout d’abord, en la préparation des différentes parcelles nécessaires à la démonstration (suivi des cultures, délimitation des parcelles en fonction du type de machine) et à s’assurer du bon déroulement de la journée (sécurité, respect du timing, présentation des machines…). La deuxième partie est consacrée à la rédaction du catalogue contenant toutes les caractéristiques techniques de l’ensemble  des machines présentées lors de cette journée (116 lors de la dernière édition).

Enfin, ajoutons que, chaque année, l’Unité Machines et Infrastructures agricoles organise en collaboration avec divers partenaires (centres pilotes, Provinces, asbl…) des journées de démonstration de matériel agricole spécifique en fonction des demandes et de nos essais. En 2017, à Ramillies lors des journées techniques betteraves et chicorées (Phytoprotection raisonnée aujourd’hui et demain), à Horion Hozémont pour la journée interprofessionnelle Bio ou encore l’épandage des MO avec Protect’eau….

 

Gaëtan Dubois

CRA-W Unité Machines et Infrastructures Agricoles (U8)

Président du comité de sélection Mecanic Show (Foire de Libramont)

Conseiller technique de la « Commission Machines et Produits » (Foire de Libramont)

Membre du jury du secteur végétal (Agribex)

Mise à jour 14 décembre 2017