Du
01 Janvier
au
31 Décembre 2002

Analyse des lipides par chromatographie gazeuse

Analyse des lipides par chromatographie gazeuse

Contexte

Depuis de nombreuses années, l’attention portée au groupe des lipides ne cesse de croître dans de nombreux domaines. Les sciences alimentaires liées à la nutrition, la diététique, la technologie alimentaire, la santé, la traçabilité, etc. exigent une connaissance de plus en plus approfondie de la composition lipidique. La chromatographie gazeuse est une méthode analytique reconnue depuis de nombreuses années comme moyen d’analyse des lipides. Un nombre important de travaux ont été autrefois réalisés au sein du CRA-W qui ont notamment permis d’étudier le profil en acides gras de la graisse butyrique. Ceci a amené la station à développer les bases d’un nouveau produit qui connaîtra par la suite un franc succès : le beurre frigo-tartinable. Depuis peu, le CRA-W a remis au goût du jour certaines méthodes chromatographiques afin de mieux répondre à certaines problématiques comme la séparation des omégas 3 et 6, des isomères d’acides gras cis et trans, de différents isomères particuliers (CLA), ou encore, la séparation des triglycérides.

Objectifs

Développement de différentes méthodes d’analyse des lipides par chromatographie gazeuse.

Résultats attendus

Mise au point de la méthode de détection du glycéroltriheptanoate (GTH), utilisée pour tracer et détecter les produits d’origine animale qui ont été produits à partir de matériaux de 1ère et 2ème catégorie préalablement marqués.

Résultats obtenus

Profils détaillés en acides gras et en triglycérides, de produits laitiers, de viandes d’origines diverses, de différentes huiles, d’aliments pour bétails, de beurres de cacao, …

Contribution

CRA-W

Partenaires

Direction du développement et de la vulgarisation du Ministère de la Région Wallonne Institute for Reference Materials and Measurements (IRMM) of the Joint Research Centre (JRC)

Financement

  • CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques

Equipe