01 Juin 2022

BELCAM, les satellites au service des agriculteurs

La plateforme BELCAM est depuis 2019 l’allié des agriculteurs en proposant des produits et services essentiellement issus de l’imagerie satellitaire pour une meilleure gestion des parcelles.

plateforme Belcam

Une plateforme opérationnelle basée sur l’imagerie satellitaire

Lancée officiellement en août 2019, la plateforme BELCAM ne cesse de se développer et de s’améliorer en proposant des produits et services issus essentiellement de l’imagerie satellitaire. Ces produits et services ont été développés en partenariat avec les agriculteurs et les services d’encadrement (centres pilotes et techniques).

Une plateforme novatrice s’inscrivant dans un objectif de développement durable

La plateforme s’inscrit dans une agriculture responsable et soucieuse de réduire au travers d’une optimisation l’utilisation d’intrants (azotés principalement) ainsi que de limiter leur impact négatif sur l’environnement (par exemple la pollution des nappes). Elle s’appuie pour cela sur la nouvelle génération des satellites européens à haute résolution spatiale et temporelle (e.g. missions Sentinel) permettant une caractérisation à l’échelle parcellaire et même intra-parcellaire.

Un large éventail de produits disponibles constamment améliorés

Les produits actuellement accessibles au niveau de la plateforme BELCAM sont détaillés ci-dessous. L’ensemble de ces produits sont disponibles à l’échelle de la parcelle. Centrée à la base sur 3 cultures (le froment d’hiver, la pomme de terre et le maïs), la plateforme s’est enrichie par la possibilité d’ajout de parcelles de prairies.

  1. La prédiction du bilan annuel en azote. Cette prédiction se base sur le « Livre Blanc » pour le froment d’hiver et l’outil Requaferti de REQUASUD (en froment d’hiver, pomme de terre et maïs). Ces outils existants et reconnus sont aptes à intégrer des produits satellitaires comme ceux développés au sein de la plateforme BELCAM à savoir la quantité d’engrais vert (CIPAN/SIE) avant culture ou la biomasse de la culture principale (en froment d’hiver et pomme de terre).
  2. Le statut azoté en cours de saison en pomme de terre et froment d’hiver. Celui-ci est caractérisé actuellement par 2 variables :
    1. ·         l’indice de nutrition azoté permettant de juger de la nécessité d’un nouvel apport ;
    2. ·         l’azoté absorbé par les cultures permettant de quantifier le potentiel apport.
  3. Le suivi du développement foliaire au travers de l’indice de surface foliaire (LAI) tout au long de la saison de croissance et la possibilité de comparer ce développement au regard des parcelles voisines. Ce produit est disponible pour toutes les cultures.
  4. L’estimation du rendement final sur base de modèles de croissance en froment d’hiver, pommes de terre et maïs.

La plateforme permet également de visualiser des données météorologiques. Ces données sont issues de la plateforme Agromet du CRA-W (www.agromet.be).

Tous les produits font régulièrement l’objet d’une réévaluation et sont également améliorés sur base de nouvelles données de terrain. Par exemple, en 2022, une campagne de terrain est menée en vue d’améliorer l’évaluation du statut azoté et l’estimation des rendements en pomme de terre.

Une plateforme fruit d’un partenariat « acteurs recherche / acteurs de terrain »

Développée initialement dans le cadre d’un projet STEREO III financé par BELSPO (www.belspo.be) (partenaires : UCLouvain (promoteur), CRA-W, VITO et ULg-Arlon), la plateforme BELCAM est depuis octobre 2019 exclusivement gérée et améliorée par un partenariat UCLouvain et CRA-W.

La réalisation de la plateforme n’aurait pas été possible sans l’aide des agriculteurs et des services d’encadrement partenaires (FIWAP, CIPF, CePICOP, CARAH, VEGEMAR, PCA, INAGRO, Hooibeekhoeve, LCG) sans oublier l’asbl REQUASUD.

Equipe

Feriel BEN ABDALLAHYannick CURNELDimitri GOFFARTViviane PLANCHONLuca RASPINI