CLES DE SOLS : Pour une harmonie entre pratiques agricoles et maintien de la fertilité

CLES DE SOLS : Pour une harmonie entre pratiques agricoles et maintien de la fertilité

Journée de conférences et d'ateliers sur le terrain dans le cadre de l'Année internationale des Sols. Gembloux, le 10 novembre 2015

CLES DE SOLS : Pour une harmonie entre pratiques agricoles et maintien de la fertilité

 

Dans le cadre de l'Année internationale des Sols 2015, le CRA-W a notamment organisé une journée de conférences et d'ateliers, le 10 novembre 2015 à Gembloux

 

Cette journée a rassemblé une centaine de participants, agriculteurs, techniciens, chercheurs, conseillers, industriel. Elle a été rehaussée de la présence d’un représentant du Ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, ainsi que d’une représentante du Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, ce qui souligne l’intérêt que portent les autorités wallonnes pour ce patrimoine naturel non renouvelable et leur souci d’œuvrer pour une gestion plus respectueuse de ce capital.

La matinée a été l’occasion de faire le point sur l’état des sols wallons, de traiter des trois volets de la fertilité des sols (biologique, chimique et physique) et de montrer comment les pratiques agricoles peuvent agir sur les fonctions assurées par les sols. Chacun des exposés s’est attaché à développer des exemples concrets issus d’études et recherches menées au sein du CRA-W. Tant en matière de vie du sol que de travail du sol, nous avons montré la nécessité de dépasser les clichés.  Ainsi, si certaines pratiques agricoles peuvent affecter davantage la vie du sol que d’autres, aucun sol ne peut être considéré comme mort. Une meilleure connaissance de la vie du sol et une meilleure compréhension des facteurs modulant son activité sont les clés d’une gestion raisonnée et profitable des pratiques.

Au niveau du travail du sol, une subtile alternance de techniques (labour, TCS, décompactage) permet souvent de mieux tirer parti des avantages de l’une ou de l’autre : protection de l’environnement et maintien d’une activité biologique favorable au fonctionnement du sol.

Dans le domaine de la menace que représente la contamination des sols, de nouvelles approches basées sur l’aptitude des certaines plantes à fixer des éléments traces métalliques ont été illustrées. Les nouvelles recherches en ce domaine devraient permettre de mieux gérer cette menace. En ce qui concerne les produits de protection des plantes, une approche innovante évaluant, au niveau parcellaire, les risques de pollution des eaux souterraines ou de surface a été présentée. Celle-ci prend en considération les caractéristiques du produit, les propriétés du sol et son mode d’utilisation et permet de cibler des zones à risques. Elle pourrait dès lors devenir à terme un outil de gestion pertinent pour limiter les impacts environnementaux sans pour autant condamner certaines spéculations ou de vastes zones du territoire.    

L’après-midi s’est déroulée sur terrain autour de trois ateliers portant sur: la gestion de la matière organique, au travers d’un essai permanent en place depuis 1959, le suivi de la dynamique de l’azote dans le cadre de la gestion de l’azote en prairies et les critères de choix en matière de cultures intercalaires (6 mélanges différents étaient présentés et commentés). Enfin, un quatrième atelier a permis de présenter 6 matériels de concepts différents et destinés à gérer les couverts végétaux dans le cadre de l’agriculture de conservation. Cette démonstration a été mise sur pied avec le concours de l’ASBL GREENOTEC et a permis de voir évoluer ces matériels au travers des différents couverts végétaux.

 

Etat des sols en Wallonie - projection

Contribution coordonnée par M. RENNESON, Gbx Agro Bio-Tech - REQUASUD & V. PLANCHON, CRA-W

 

L'activité biologique des sols : la comprendre pour optimiser la nutrition de nos cultures tout en réduisant les pressions environnementales - projection

B. GODDEN, M. CAMPION, D. ARLOTTI, CRA-W

 

La fertilité physique des sols : une diversification des pratiques comme levier d'amélioration - projection

C. ROISIN & J.L. HERMAN, CRA-W

 

Contaminants : comment préserver les eaux et les sols ? - projection

Contribution coordonnée par A. BLONDEL, Q. LIMBOURG, CRA-W

PESTEAUX : Mise au point d’un SIG, à l’échelle parcellaire, évaluant le risque de pollution des eaux par les pesticides

 

 

ATELIERS SUR LE TERRAIN


Présentation des essais longue durée «restitution matières organiques» et de leur impact
sur la fertilité des sols - C. ROISIN, CRA-W

Bonnes pratiques en termes de destruction des cultures intercalaires - M. MERCHIER,
GREENOTEC

Optimiser la gestion de l'azote dans les prairies : suivi de la dynamique des nitrates par
les bougies poreuses - S. HENNART, CRA-W

 

Toutes les thématiques du Sol du CRA-W

Partagez cet article

Sur le même sujet