PROTECT'eau propose un service complet de conseils pour préserver la qualité de l'eau des risques liés à l'utilisation de l'azote et des produits phytopharmaceutiques (PPP). Á travers ses différentes actions, l'asbl s'adresse principalement aux agriculteurs wallons et autres utilisateurs de PPP. Sur simple demande, les conseillers de l'asbl donnent des conseils techniques personnalisés afin de réduire les risques de contamination des ressources en eau wallonnes.
La raison d'être : « Protéger les ressources en eau en accord avec une agriculture durable tant sur le plan environnemental, qu’économique et social ».
Le travail quotidien de recherche de Gembloux Agro Bio-Tech, l’UCLouvain et du CRA-W, est essentiel pour accomplir les missions de la structure PROTECT'eau. Ces trois membres scientifiques coordonnent leurs recherches pour faire évoluer les pratiques agricoles vers une gestion plus durable de l’azote et des PPP. Avec l'asbl, ils forment ainsi la structure d'encadrement. Les projets de recherche menés offrent un soutien précieux aux actions de PROTECT’eau en fournissant des données et des outils qui renforcent l’efficacité des interventions sur le terrain.
Projets du CRA-W de la quadriennale 2021-2024:
- INVENT'eau: Inventaire des connaissances régionales de gestion des PPP au profit de la ressource en eau.
=> https://www.protecteau.be/sites/default/files/uploads/Recherche%20scientifique/Delivrable-hypertexte/craw/DossierCRAW_2301_Inventeau.pdf
- INDIC'eau: Indicateur de risque de transfert des PPP vers la ressource en eau.
=> https://www.protecteau.be/sites/default/files/uploads/Recherche%20scientifique/Delivrable-hypertexte/craw/DossierCRAW_2302Indiceau.pdf
- SUBSTIPHYT'eau: Proposition de substances actives alternatives aux PPP problématiques au profit de la ressource en eau.
=> https://www.protecteau.be/sites/default/files/uploads/Recherche%20scientifique/Delivrable-hypertexte/craw/DossierCRAW_2303Substiphyteau.pdf
- PRIOR'eau: Fournir un appui pour un impact accru vis-à-vis de la protection de la ressource en eau face aux pollutions par les pesticides.
=> https://www.protecteau.be/sites/default/files/uploads/Recherche%20scientifique/Delivrable-hypertexte/craw/DossierCRAW_2304_Prioreau.pdf
Nouveaux projets de la quadriennale 2025-2028:
- Colza Robuste: Tester et promouvoir des stratégies d’implantation du colza d'hiver visant à réduire l’usage de pesticides tout en assurant une rentabilité.
- MONOPOL'eau: Promouvoir des rotations culturales plus vertueuses en Wallonie pour réduire l’impact des nitrates et des pesticides sur la qualité de l’eau.
Financement : Les projets sont subsidiés par le SPW et la SPGE au sein de la convention-cadre PROTECT’eau