La mise en place de la filière
La première phase du projet SUNWALL (2021 – 2023) a permis le développement d’une filière fonctionnelle. Grâce aux essais implantés par le CRA-W, des variétés de tournesol adaptées aux conditions pédoclimatiques de la Wallonie ont été identifiées, un itinéraire phytotechnique propre à la culture du tournesol sous nos latitudes a également été établi. Le négoce partenaire du projet, la SCAM, a développé la logistique de réception du tournesol, tandis que le partenaire triturateur du projet, Alvenat, a assuré la production d’huile de tournesol de qualité ainsi que la commercialisation de celle-ci dans les marchés locaux.
Des premières conclusions mitigées
Au terme de la première phase du projet, des problèmes agronomiques inhérents à la culture, principalement liés au choix variétal et au manque de solutions pour la protection de la culture ont crée une insécurité de la filière, impactant tous ses maillons. De fait, les arrière-saisons humides de 2021 et 2023 ont mis en évidence le besoin de variétés encore plus précoces pour permettre une récolte le plus tôt possible dans la saison. Le climat chaud et sec de la saison 2022 a favorisé l’apparition de nouveaux ravageurs, les pucerons, impactant le rendement de la culture et contre lesquels aucun insecticide n’est agréé. S’ajoutait à cela une gestion des adventices compliquée en absence de produits de protection des plantes agréés.
Une seconde phase du projet
En janvier 2024, une seconde phase du projet a débuté avec pour objectif de lever les freins identifiés au cours de la première phase en s’appuyant sur les acquis pour résoudre ces problèmes tout en poursuivant le soutien au réseau d’agriculteurs qui souhaitaient continuer à se diversifier.
Un avenir prometteur
Au terme du projet, des variétés encore plus précoces ont été identifiées, des produits de protection des plantes ont été agréés pour lutter contre les adventices en culture de tournesol, et une demande d’extension d’agréation d’un insecticide est en cours. La filière tournesol, supervisée par la SCAM, est désormais bien en place.
Financement : SPW - 2020 Relocalisation de l’alimentation en Wallonie.











