• Suivez-nous

02 Mars 2021

SUNWALL

sunwall web

Un appui pour la mise en place d’une production locale d’huile de tournesol en Wallonie

Une aide au développement de la filière complète de production d’huile de tournesol en Wallonie

La culture de tournesol possède de nombreux avantages tels que son faible besoin en azote, ses variétés résistantes à diverses maladies et sa rusticité permettant sa culture dans des conditions diverses ainsi qu’en agriculture biologique. Les changements climatiques observés permettent maintenant d’envisager son intégration dans nos systèmes agricoles wallons.

Cette culture de printemps, permet de répondre au besoin de diversification des rotations agricoles, à la résilience des fermes, au développement de circuits courts et filières locales et à l’amélioration de l’autonomie protéique de nos élevages.

Dans ce cadre, l’objectif général du projet SUNWALL est d’aider au développement de la filière complète de production d’huile de tournesol en Wallonie :

  • en permettant le développement d’une culture de tournesol durable dans les fermes wallonnes;
  • en préparant le négoce à cette nouvelle culture afin de rendre possible la mise en place d’une filière complète;
  • en fournissant des graines et une huile de qualité qui sera proposée à la vente directe.

Un partenariat de recherche

Le CRA-W coordonne le projet et apporte des compétences concernant les résultats d’un premier essai d’orientation de culture du tournesol réalisé en 2020, l’approche scientifique nécessaire à la réalisation d’essais agronomiques pour le développement d’itinéraires culturaux durables pour la conduite du tournesol et l’évaluation du potentiel des variétés existantes dans nos conditions afin de couvrir la diversité du territoire wallon. De plus, le CRA-W encadre un réseau d’agriculteurs souhaitant se lancer dans la culture du tournesol.

Le CRA-W prend également en charge l’ensemble du suivi qualitatif des produits (huile et tourteau).

Des agriculteurs (3) ayant la volonté de se diversifier avec une culture rentable et ne nécessitant que peu d’intrants. Ils accueilleront chacun un essai agronomique (variétés et/ou itinéraire) et testeront également la culture de tournesol sur leur exploitation dans leur rotation. Ils apporteront leur expertise en production végétale et mettront à disposition du projet leur matériel agricole nécessaire à la mise en place et à l’entretien de la culture.

La SCAM (société coopérative agricole de la Meuse) qui compte 2500 agriculteurs coopérateurs est active dans la production, la vente et le conseil dans 5 domaines : semence, engrais, produits de protection des plantes, céréales et aliment bétail. Elle mettra au service du projet son expertise dans la création de filières, notamment céréalières, et son support logistique. Au sein du présent projet son rôle est de réfléchir à la possible valorisation du tourteau et à l’organisation de la filière en permettant de développer la culture à plus grande échelle et la logistique associée.

Alvenat est une petite PME spécialisée dans la production d'une huile végétale de colza de qualité non-OGM provenant de l'agriculture locale responsable. Elle apportera son expertise dans la production d’huile de qualité et la préservation de sa qualité durant le stockage.

Résultats attendus

  • Références pour une conduite culturale durable du tournesol en Wallonie
  • Liste des variétés de tournesol adaptées aux conditions wallonnes
  • Transfert des connaissances agronomiques vers les agriculteurs et production de tournesol dans ses fermes wallonnes
  • Organisation de la logistique de la filière agricole (intrants, collecte, tri et conservation)
  • Etude des possibilités de valorisation du tourteau
  • Production et commercialisation d’une huile de qualité

Financement

Ce projet est financé par le SPW dans le cadre de l’appel à projet 2020 Relocalisation de l’alimentation en Wallonie.

Retours dans la presse

25/03/2021 - Sillon Belge - Le tournesol wallon, davantage de soleil encore dans nos campagnes !

Equipe

Partagez cet article