Une aide au développement de la filière complète de production d’huile de tournesol en Wallonie
La culture de tournesol possède de nombreux avantages tels que son faible besoin en azote, ses variétés résistantes à diverses maladies et sa rusticité permettant sa culture dans des conditions diverses ainsi qu’en agriculture biologique. Les changements climatiques observés permettent maintenant d’envisager son intégration dans nos systèmes agricoles wallons.
Cette culture de printemps permet de répondre au besoin de diversification des rotations agricoles, à la résilience des fermes, au développement de circuits courts et filières locales et à l’amélioration de l’autonomie protéique de nos élevages.
Dans ce cadre, l’objectif général du projet SUNWALL (janvier 2021 – juin 2025) était d’aider au développement de la filière complète de production d’huile de tournesol en Wallonie :
en permettant le développement d’une culture de tournesol durable dans les fermes wallonnes;
en préparant le négoce à cette nouvelle culture afin de rendre possible la mise en place d’une filière complète;
en fournissant des graines et une huile de qualité qui sera proposée à la vente directe.
Un partenariat de recherche
Le CRA-W a assuré la coordination du projet et apporté des compétences concernant l’approche scientifique nécessaire à la réalisation d’essais agronomiques pour le développement d’itinéraires culturaux et l’évaluation du potentiel des variétés existantes dans nos conditions afin de couvrir la diversité du territoire wallon. De plus, le CRA-W a encadré un réseau d’agriculteurs souhaitant se lancer dans la culture du tournesol.
Le CRA-W a également pris en charge l’ensemble du suivi qualitatif des produits (huile et tourteau).
Des agriculteurs (3) ayant la volonté de se diversifier avec une culture rentable et ne nécessitant que peu d’intrants. Ils ont chacun accueilli un essai agronomique (variétés et/ou itinéraire) et ont également testé la culture de tournesol sur leur exploitation dans leur rotation. Ce réseau d’agriculteurs de base s’est étoffé au cours des quatre années de projet, ils sont désormais une vingtaine à faire partie du réseau « SunWall », toujours actif bien que le projet soit clôturé.
La SCAM (Société Coopérative Agricole de la Meuse) qui compte 2500 agriculteurs coopérateurs est active dans la production, la vente et le conseil dans 5 domaines : semences, engrais, produits de protection des plantes, céréales et aliments bétail. Elle a mis au service du projet son expertise dans la création de filières, notamment céréalières, et son support logistique, ce qui a permis l’organisation de la filière et un développement de la culture à plus grande échelle avec la logistique qui y est associée. La commercialisation et la valorisation du coproduit de l’huile, le tourteau, dans les élevages wallons, a également été assurée par la SCAM. Celle-ci poursuit son activité dans la filière tournesol malgré la fin du projet en 2025.
Alvenat est une petite PME spécialisée dans la production d'une huile végétale de colza de qualité non-OGM provenant de l'agriculture locale responsable. Elle a assuré la production d’huile de tournesol et la préservation de sa qualité durant le stockage ainsi que la commercialisation de celle-ci dans les marchés locaux. Cette PME reste le partenaire de la SCAM pour la filière tournesol wallonne en 2025.
L’ASBL Corder, s’intègre dans une série de démarches visant à favoriser la protection durable des végétaux en Wallonie. Pour le projet SunWall, elle a pris en charge l’introduction auprès des Autorités belges des dossiers demandant des extensions d’usage de produits phytopharmaceutiques pour le tournesol oléagineux (bio et conventionnel), sur base des essais réalisés, tout en veillant à ce que les produits qui ont fait l’objet de demandes aient un impact nul ou réduit sur l’environnement.
SunWall en quelques chiffres
14 essais phytotechniques
Une vingtaine d’agriculteurs partenaires
31 variétés de tournesol testées dans toute la Wallonie
130 tonnes de grain réceptionnées
1028 parcelles d’essai
Résultats obtenus
- Références pour une conduite culturale durable du tournesol en Wallonie (date de semis, densité de semis, fertilisation, …)
- Produits de protection des plantes disponibles pour la culture (désherbage, fongicide)
- Liste des variétés de tournesol adaptées aux conditions wallonnes
- Organisation de la logistique de la filière agricole (collecte, tri et conservation)
- Identification des possibilités de valorisation du tourteau
- Production et commercialisation d’une huile de qualité
Financement
Ce projet est financé par le SPW dans le cadre de l’appel à projet 2020 Relocalisation de l’alimentation en Wallonie.
Retours dans la presse
11/10/2023-La culture du tournesol en Wallonie - Auvio (rtbf.be)
25/1/2023 - Sillon Belge - Le Tournesol peut-il être cultivé chez nous?
9/9/2021 - L'Avenir - La Cense du Maire teste la culture de tournesols à Laplaigne
25/03/2021 - Sillon Belge - Le tournesol wallon, davantage de soleil encore dans nos campagnes !