Evaluation des variétés en vue de leur inscription au catalogue belge

Evaluation des variétés en vue de leur inscription au catalogue belge

Le CRA-W est reconnu comme Office Belge d’Examen des Variétés (OBEV) et, à ce titre, il réalise les essais permettant de déterminer si une variété peut être ou non inscrite au catalogue national des variétés.

Pour pouvoir être commercialisée ou multipliée en Belgique, une variété doit préalablement être inscrite au catalogue national des variétés des espèces de plantes agricoles et de légumes ou être inscrite au catalogue communautaire des variétés des espèces de plantes agricoles et de légumes.

Un obtenteur qui a créé une nouvelle lignée doit donc la soumettre à un de ces catalogues en vue de son inscription et de l’obtention de son statut de « variété ». Cette inscription ne se fera que si la lignée répond aux critères de nouveauté, de distinction, d’homogénéité, de stabilité et si elle a une valeur culturale et d’utilisation intéressante, supérieure à la moyenne des variétés de références. Inscrite, la variété sera alors protégée et pourra être commercialisée.

Au niveau belge, l’Office Belge d’Examen des Variétés est constitué du CRA-W pour la région wallonne et l’ILVO pour la région flamande. Ces deux institutions sont responsables de la conduite des essais d’évaluation des nouvelles lignées qui fournissent au comité du catalogue national les renseignements permettant de statuer sur l’acceptation ou le refus d’une lignée à l’inscription.

Les plantes agricoles évaluées actuellement par l’OBEV en collaboration avec l’ILVO pour leur valeur culturale et d’utilisation (essais VCU) sont les céréales à paille (froment d’hiver, orge d’hiver, épeautre, avoine et triticale), le maïs grain, le maïs ensilage, les chicorées, les betteraves fourragères et les pommes de terre.

Pour les céréales, le CRA-W est également responsable de la conduite des essais permettant de déterminer si une lignée candidate à l’inscription est distincte, homogène et stable (essais DHS). Pour cette mission, le CRA-W est agréé au niveau européen par l’Office Communautaire des Variétés Végétales (OCVV). Pour plus d’informations sur les catalogues nationaux des variétés et la procédure d’inscription des variétés : https://agriculture.wallonie.be/semences-et-plants

 

Public cible

Obtenteurs, mandataires, offices d’examen.

Office Belge d’Examen des Variétés (OBEV)
Rue Bordia, 4 B-5030 Gembloux
BELGIQUE

Informations pratiques

Partagez cet article