Du
03 Octobre
au
31 Décembre 2012

GEO FAIR TRADE

FP7 THEME 6 Environment. Partner.

Contexte

Depuis quelques années, le «commerce équitable» connaît une évolution remarquable. D'une part, le volume de vente des produits équitables a augmenté considérablement. Cette augmentation va de pair avec une exigence plus forte du consommateur concernant l’origine des produits. D'autre part, le commerce équitable devient de plus en plus important sur la scène médiatique et tend aujourd'hui à revendiquer son appartenance au mouvement du développement durable. Cette appartenance implique l'utilisation de meilleures pratiques sociales, économiques et environnementales. Par conséquent, les  acteurs  du  commerce  équitable  sont  en  quête  d’informations rigoureuses et complètes permettant de répondre aux questions des consommateurs et d'améliorer la certification des meilleures pratiques mises en œuvre dans le cadre du développement durable.

 

Le commerce équitable a principalement été conceptualisé et mis en place par des organisations de la société civile (OSC) et les organisations non gouvernementales (ONG). Malheureusement, ces organisations n'ont pas les moyens de mettre au point, par elles-mêmes, des stratégies concertées dans la recherche et le développement. La particularité du projet GEO FAIR TRADE réside précisément dans la collaboration entre les acteurs du commerce équitable et les partenaires de recherches. 

Objectifs

Le principal objectif du projet GEO FAIR TRADE est d'associer les opérateurs du commerce équitable dans un projet de recherche visant à mettre en place un système intégré de géotraçabilité pour assurer la crédibilité de la filière et valoriser les bonnes pratiques durables du commerce équitable.

Description des tâches

1) Indicateurs de développement durable

Une des premières tâches du projet est de sélectionner des indicateurs de développement durable relatifs aux trois dimensions du commerce équitable (social, économique et environnemental) avec une composante spatiale. Les géo-indicateurs de traçabilité utilisés dans les projets précédents (GEOTRACEAGRI, GTIS-CAP) pour caractériser les productions agricoles feront l'objet d'adaptations afin de prendre en compte les réalités socio-économiques et environnementales propres au commerce équitable. Parallèlement à cette recherche,  un travail d'identification des données disponibles et d'acquisition de données géographiques et de données issues de l’imagerie satellitaire, pour les zones concernées par le commerce équitable sera réalisé.

 

2) Système de géotraçabilité

Cette tâche consistera à adapter le système de géotraçabilité mis en place dans les projets de recherche GEOTRACEAGRI et GTIS-CAP afin qu'il tienne compte des spécificités du commerce équitable. Cet outil permettra la navigation et la recherche de toutes les informations pertinentes correspondant aux besoins des acteurs du commerce équitable. Le système d'information intégré permettra aussi d'accéder à des données pluridisciplinaires, des services, des systèmes et de nombreuses sources. D’une manière générale, cet outil d'aide à la décision devra être capable de répondre aux questions multiples posées par les utilisateurs issus d'organismes distincts.

 

3) Validation du système

Cette tâche sera de valider cette approche avec cinq études de cas qui seront choisies par les OSC. L'objectif principal est d'évaluer et de tester les outils ainsi que les indicateurs mis au point dans les groupes de travail précédents.  

 

4) Dissémination des résultats

La dernière tâche consistera à développer des outils pour présenter et diffuser cette approche auprès des OSC, mais également auprès des institutions publiques impliquées dans le commerce équitable.  La dissémination sera principalement effectuée par l'intermédiaire d'un site dédié qui décrira les objectifs du projet, les résultats obtenus et les études de cas réalisées.

Résultats attendus

Un cadre de référence construit sur des géo-indicateurs de développement durable qui peuvent être utilisés dans tous les systèmes de traçabilité déjà mis en œuvre dans le commerce équitable.

 

Des outils permettant de visualiser l'origine des produits, ainsi que leur parcours. Ces outils permettront de mesurer l'impact du commerce équitable sur le développement durable grâce au calcul des indicateurs.

 

Une communication permanente entre les OSC et les RTD pour valider les résultats ou pour réorienter les activités de recherche et de développement dans le domaine de la traçabilité des produits du commerce équitable.

Contribution

LE CRA-W est responsable de 2 work packages :                

WP2 : Développement d’indicateurs de développement durable.

WP3 : Développement du système intégré de géotraçabilité pour le commerce équitable.

Partenaires

La coordination du projet GEO FAIR TRADE est assurée par la Chambre de Commerce et d’  Industrie du Gers en France. Le consortium regroupe 12 partenaires (centres de recherches, organisations de société civile, universités et une société privée) issus de 6 pays de l’Union Européenne.

 

Les partenaires scientifiques  (CRA-W, CIRAD, SIRS) sont reconnus comme experts dans les domaines des indicateurs agro-environnementaux, de la géomatique agricole, de la mise en place de procédure de traçabilité, de la gestion de bases de données et des systèmes d’information géographique.  

 

Les organisations de commerce équitable sont représentées par des fédérations qui coordonnent et assurent la promotion du mouvement (IFAT, MH, CECJ, PAKKA, EQUI'SOL). Un organisme de certification des produits issus de l'agriculture biologique (ECOCERT) participe également  au projet. Ces organisations participent au projet afin de valider les résultats et réorienter les activités de recherche et développement. 

 

Une société privée spécialisée dans l'utilisation des outils de télédétection (SIRS) se consacrera à l'acquisition et la mise à disposition de bases de données spatiales. 

 

L'université de Wageningen (WUR) participera à la validation et à la dissémination des résultats du projet.

Financement

  • CE - DG Recherche - FP7

Equipe

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