Du
17 Avril
au
31 Décembre 2012

Intérêt du concentré protéique de pomme de terre dans l'alimentation du taurillon blanc Bleu Belge culard

Intérêt du concentré protéique de pomme de terre dans l'alimentation du taurillon blanc Bleu Belge culard

Contexte

De par sa physiologie et son haut potentiel de production, le taurillon Blanc Bleu Belge culard (BBBc) en croissance a des besoins spécifiques en acides aminés comparativement aux autres races à viande. Une ration classique, à base d’ensilage de maïs et de tourteau de soja, n’apporte d’ailleurs pas en suffisance l’entièreté des acides aminés essentiels à l’animal, limitant de ce fait la croissance et la valorisation des protéines alimentaires. Dans ces conditions expérimentales, la fourniture d’un additif alimentaire enrichi spécifiquement dans les principaux acides aminés limitants (His, Met, Arg, Lys, Val) a d’ailleurs permis d’accroître le gain quotidien moyen des animaux de 250 g/j (Fiche n°53). Malheureusement, le coût de cet additif ne le rendait pas compétitif sur le plan économique. Par conséquent, nous avons recherché des sources de protéines présentant un profil en acides aminés de haute qualité pour satisfaire les besoins du taurillon BBBc. Le concentré protéique de pomme de terre (CPPT) a été retenu du fait qu’il est produit en Europe, que son profil en acides aminés est meilleur que celui du soja pour 7 des 9 acides aminés essentiels et enfin parce que ses protéines sont peu dégradables dans le rumen. C’est un co-produit de l’amidonnerie, obtenu à partir des eaux de végétation dans le process de féculerie.    

Objectifs

Les objectifs de l’essai sont :1) de comparer l’intérêt nutritionnel du CPPT par rapport au tourteau de soja sur base de mesures in vivo2) d’évaluer la capacité du CPPT d’améliorer le profil en acides aminés digestibles par rapport à une ration classique pour des taux d’incorporation pratique dans les rations. 

Description des tâches

 

 

Résultats obtenus

Le CPPT et/ou le tourteau de soja ont été incorporés dans les rations afin d’apporter 30% des protéines ingérées par les animaux. A ce niveau d’incorporation, aucune différence significative n’a été observée dans les paramètres fermentaires dans le rumen, dans la digestion ni dans les apports digestibles des principaux nutriments (MS, MO et N). La source de protéines incorporée dans les rations n’influençait pas la rétention azotée des animaux, et n’avait donc aucun effet sur les performances de croissance. Sur base des observations in vivo, les dégradabilités des protéines du CPPT et du tourteau de soja ont pu être déterminées à 0.43 et 0.60 respectivement ; confirmant les valeurs citées dans la littérature. Les apports et le profil en acides aminés digestibles dans l’intestin grêle ne différaient pas entre les régimes à base de CPPT ou de tourteau de soja. Les résultats de l’essai illustre donc toute la difficulté de modifier le profil en acides aminés digestibles par la manipulation des matières premières constitutives de la ration. L’intérêt nutritionnel du CPPT par rapport au tourteau de soja apparaît donc limité pour l’alimentation du taurillon Blanc Bleu Belge culard.

Contribution

Coordinateur du projet

Partenaires

FUSAGx, Unité de Chimie Biologique Industrielle (Prof. B. Wathelet)

CRA-W, (J.M. Romnée)

FUSAGx, Unité de Zootechnie (G. Jean, C. Boudry)

Coordinateur hors CRA-W

Dr Eric Froidmont

CRA-W

Rue de Liroux, 8

B-5030 Gembloux

Tél. : +32 (0)81 62 67 74

Fax : +32 (0)81 62 58 68

Email : froidmont@cra.wallonie.be

Financement

  • CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques

Equipe