06 Décembre 2021

Le commerce international de graines de conifères : quel risque pour la santé de nos forêts ?

En Belgique, les forêts de conifères sont principalement régénérées par des plantations.

Les graines utilisées pour la production de plants sont souvent d'origine indigène.Toutefois, lorsque l'offre est insuffisante, des graines d'origine étrangère sont utilisées. Ces graines proviennent le plus souvent d'autres pays européens, mais aussi parfois de pays tiers. Une grande diversité de semences de conifères ornementaux - appartenant parfois aux mêmes genres que nos espèces forestières - sont également importées en Belgique.

Contrairement à d'autres marchandises telles que les plants, le bois ou l’écorce, les graines de ligneux sont généralement sous-estimées en tant que vecteur de maladies. Elles ne sont donc pas, ou peu, contrôlées d'un point de vue phytosanitaire. Or, des travaux récents ont montré que les graines d'espèces ligneuses peuvent transporter de nombreux champignons, dont certains sont pathogènes. Le risque de maladies émergentes liées au commerce international de graines de conifères est donc largement méconnu et nécessite d’être étudié dans un contexte d'augmentation des échanges commerciaux et de changement climatique.

Pour évaluer ce risque, le projet ALERTSEED a démarré en juillet 2021 pour une durée de 30 mois. Associant deux partenaires scientifiques, le CRA-W (coordinateur) et le Proefcentrum voor Sierteelt (PCS), il comprend deux volets d’étude. Le premier concerne la collecte de données auprès de pépiniéristes, de forestiers, de fournisseurs de graines et des autorités régionales pour quantifier l’importance des achats de graines de conifères à l’étranger, identifier les espèces concernées (forestières ou ornementales) et déterminer les tendances en matière d’essences forestières d’avenir. Le second volet vise à développer une méthode de détection des champignons présents dans des graines de conifères à l’aide de la technologie du séquençage haut débit (méthode de détection à large spectre) et d’utiliser cette méthode sur des lots de graines provenant de Belgique, mais aussi d’autres pays européens ou d’autres continents. Les résultats du projet permettront de mieux cerner le risque que représente le commerce international de graines de conifères dans la transmission de champignons émergents.

 

Illustration : graines d’Abies nordmanniana (utilisées pour la production de sapins de Noël) – photo CRA-W

Financement : SPF Santé publique et Sécurité de la Chaîne alimentaire

A lire aussi

Projets
banc essai pelletisation
SVG

Thibaut MASY
Thibaut
Projets
R (1)
SVG

Hélène VAN DER SMISSEN
Hélène
Projets
DuratechFarm
SVG

Denis TOURNEUR
Denis
Nouvelles
decide
SVG

Sophie MONFORT
Sophie