• Suivez-nous

27 Mai 2021

Le Programme Coopératif Européen pour les Ressources Phytogénétiques (ECPGR) souffle ses 40 bougies !

Le CRA-W représente la Belgique au ‘Steering Committee’, il assume le rôle de ‘Coordinateur National’ et désigne en concertation avec le Comité National des Ressources Phytogénétiques les experts nationaux participants aux 20 Groupes de Travail

L’ECPGR) est un programme de collaboration entre les pays européens. Ses objectifs à long terme sont la conservation efficace à long terme ainsi que l'accès et l'utilisation accrue de la grande biodiversité des variétés anciennes de plantes cultivées en Europe (que l’on nomme communément ‘ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture’). 

L'ECPGR a été fondé en 1980 sur la base des recommandations conjointes du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Comité des Ressources Phytogénétiques de l'Association Européenne pour la Recherche en Amélioration des Plantes (EUCARPIA). 

Objectifs de cette organisation européenne :

  • Conserver efficacement et donner accès à un matériel génétique unique en Europe par le biais du réseau européen des collections de conservation de ressources phytogénétiques (AEGIS).
  • Fournir des informations sur le passeport et le phénotype de la diversité des ressources phytogénétiques européennes activement conservées par le biais de la base de données EURISCO.
  • Améliorer la conservation in situ et l'utilisation des espèces sauvages apparentées aux plantes cultivées.
  • Promouvoir la conservation et la gestion à la ferme
  • Promouvoir l'utilisation des ressources phytogénétiques.

Cette organisation européenne regroupe pas moins de 34 pays dont la Belgique qui en fait partie depuis 1985.

Le CRA-W représente la Belgique au ‘Steering Committee’, il assume le rôle de ‘Coordinateur National’ et désigne en concertation avec le Comité National des Ressources Phytogénétiques les experts nationaux invités à participer à l’un des 20 Groupes de Travail (Working Groups – WG. C’est ainsi que des experts du CRA-W font partie des WG ‘Froment’, ‘Pomme de terre’,  ‘Prunus’ et ‘Malus/Pyrus’ (Présidence du WG) alors que d’autres experts de l’ILVO font partie d’autres WG.

A l’occasion de cet anniversaire, l’ECPGR a voulu réaliser et diffuser une vidéo qui illustre ses activités que nous vous laissons la surprise et le plaisir de découvrir! 

Partagez cet article