LE CRA-W RENFORCE SES COLLABORATIONS AVEC LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES

Marie BAES
Partagez :
LE CRA-W RENFORCE SES COLLABORATIONS AVEC LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES

Ces dernières années, les organisations internationales ont sollicité de manière très accrue le CRA-W dans le cadre du contrôle qualité des produits de protection des plantes utilisés en agriculture et des biocides utilisés en santé publique.

Ce contrôle qualité consiste à déterminer les propriétés chimiques, physiques et techniques des formulations pour vérifier leur conformité par rapport aux spécifications établies notamment par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture(FAO) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette étape importante permet de s’assurer que les produits possèdent les qualités physico-chimiques requises pour permettre leur application optimale, et, si les conditions d’emploi sont respectées, qu’ils pourront offrir une efficacité biologique suffisante contre les maladies, ravageurs et adventices et qu’ils ne présenteront pas de risque majeur pour la santé humaine et l’environnement.

Au cours de ces 2 dernières années, le CRA-W a renforcé ses collaborations avec des organisations internationales telles que l’OMS, la FAO, Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le Programme des Nations Unies pour le Développement (UNDP), ainsi que la Commission lnternationale des Méthodes d'Analyse des Pesticides (CIPAC). Cette collaboration porte principalement sur les actions suivantes :

-Contribution au développement de lignes de conduites et documents de référence dans le domaine de la physico-chimie des pesticides.

-Aide à l’établissement, la finalisation et l’édition de spécifications physico-chimiques publiées par l’OMS et la FAO et qui servent de base au contrôle qualité des pesticides et à leur homologation.

-Développement et validation de nouvelles méthodes d’analyse chimiques et physico-chimiques permettant d’évaluer la qualité des pesticides.

-Contrôle qualité des pesticides dans le cadre de marchés publics internationaux. Cette mission consiste à déterminer les propriétés physico-chimiques des produits et à accompagner soit les clients dans l’évaluation des résultats, soit les laboratoires dans l’interprétation des méthodes d’analyse ou encore les fabricants dans l’amélioration de la qualité des pesticides.

-Organisation de formations et conférences sur les spécifications et les méthodes d’analyse des pesticides.

Plus que jamais, le CRA-W est déterminé à poursuivre ces actions dans le but constant d’améliorer la qualité des pesticides et de réduire leurs risques envers la santé publique et l’environnement.

Partagez cet article

Sur le même sujet