• Suivez-nous

11 Décembre 2020

Les nouvelles technologies au service de l’amélioration variétale

amélioration variétale

Le CRA-W et l’ILVO apportent leurs expertises aux innovations dans l’évaluation de nouvelles variétés en Europe

L’évaluation d’une nouvelle lignée végétale implique la collecte de nombreuses données avant que celle-ci puisse être inscrite comme variété. Certains paramètres sont faciles à évaluer, d’autres sont plus fastidieux ou demandent une bonne expertise. C’est à ce niveau que les nouvelles technologies pourraient apporter une aide précieuse aux évaluateurs.

Parmi les données collectées lors du processus d’inscription, on distingue celles obtenues dans le cadre des examens DHS et VCU. L’examen DHS a pour objectif d’assurer que la nouvelle lignée est Distincte des variétés déjà inscrites, que ses individus sont Homogènes et qu’elle est Stable de génération en génération. Cet examen est réalisé sur base de caractères essentiellement visuels, tels que la forme, la longueur ou la couleur des organes de la plante. L’examen VCU évalue quant à lui la Valeur Culturale et d’Utilisation de la nouvelle lignée. Il a pour objectif d’évaluer les performances d’une lignée du point de vue du rendement, de la résistance à divers stress et en terme de qualité technologique par rapport à des variétés déjà inscrites. Tous ces critères sont évalués suivant des protocoles d’observation et des méthodes de mesures bien définies dans le cadre d’examens, par les organismes officiels que sont le CRA-W et l’ILVO au niveau belge.

Afin de participer à l’évolution des méthodes d’évaluation, le CRA-W et l’ILVO sont impliqués depuis le 1er juillet 2019 dans le projet européen INVITE. Ce projet vise à favoriser l'introduction de nouvelles variétés résistantes aux stress biotiques et abiotiques, adaptées aux pratiques de gestion durable et présentant une bonne efficience d'utilisation des ressources. Une des voies retenues dans le projet est le développement de nouveaux outils de phénotypage dans le domaine du visible mais aussi dans celui du non visible pour fournir des indicateurs d’adaptation aux stress et pour améliorer la vitesse, la précision et l’efficacité des observations d’évaluation des variétés. Une autre voie consiste à travailler sur des données historiques afin de prédire les performances d’une variété selon les conditions environnementales de culture et les pratiques agricoles.

Dans le cadre de ce projet, les équipes du CRA-W travaillent sur la caractérisation sur site de différentes variétés de froment et de pomme au moyen d’instruments portables et d’imagerie visible et proche infrarouge pour des mesures au sol. Les essais d’évaluation des variétés de céréales ainsi que les collections de ressources génétiques de pommiers servent de support pour ces recherches. En particulier, les capteurs hyperspectraux sont en cours d’évaluation pour étudier la sensibilité à la fusariose des variétés de froment d’hiver et la qualité des pommes dans les vergers. Du côté de l’ILVO, des caméras RGB montées sur drone sont évaluées pour étudier la hauteur et la biomasse en ray gras et maïs. Les méthodes de phénotypage les plus prometteuses développées par les partenaires du projet pourront ensuite être évaluées directement dans les réseaux d’essai. Des données historiques de 10 années d’évaluation variétale seront également partagées avec des partenaires du projet afin de calibrer des modèles prédictionnels.

La synergie entre les différentes équipes du CRA-W et de l’ILVO permettra sans aucun doute de combiner les expertises multiples et ainsi apporter des innovations aux protocoles existants pour l’évaluation des variétés par les offices d’examen. Elle permettra aussi de proposer de nouveaux schémas organisationnels pour améliorer les réseaux de test des variétés en tenant compte des impacts socio-économiques et environnementaux.

Le projet INVITE est financé par le programme Horizon 2020 de l’Union Européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 817970   

Equipe

Philippe VERMEULEN Damien EYLENBOSCH
Partagez cet article