Du
01 Juillet 2019
au
30 Juin 2024

INVITE

Innovations dans l'évaluation de variétés en Europe

INVITE

Le projet INVITE vise à favoriser l'introduction de nouvelles variétés résistantes aux stress biotiques et abiotiques, adaptées aux pratiques de gestion durable et présentant une bonne efficience d'utilisation des ressources, grâce à l’amélioration des outils d’évaluation des variétés et une meilleure information aux agriculteurs sur la performance des variétés sous diverses conditions de production. Cela est/sera illustré sur les principales espèces cultivées qui couvrent différents modes de multiplication, diverses utilisations en alimentation humaine et animale et qui présentent une importante activité de sélection dans l'UE.

Différents objectifs opérationnels sont prévus dans lesquels le CRA-W est impliqué. Un des objectifs est le développement de nouveaux outils de phénotypage dans le domaine du visible mais aussi dans celui du non visible pour fournir des indicateurs d’adaptation aux stress et pour améliorer la vitesse, la précision et l’efficacité des observations d’évaluation des variétés. Pour atteindre cet objectif, les équipes du CRA-W travaillent sur la caractérisation sur site de différentes variétés de froment et de pomme au moyen d’instruments portables et d’imagerie visible et proche infrarouge pour des mesures au sol. Les essais d’évaluation des variétés de céréales ainsi que les collections de ressources génétiques de pommiers servent de support pour ces recherches. En particulier, les capteurs hyperspectraux ont été évalués pour étudier la qualité des pommes dans les vergers et la sensibilité à la fusariose des variétés de froment d’hiver au champ comme présentés dans les figures suivantes. Un autre objectif consiste à travailler sur des données historiques afin de prédire les performances d’une variété selon les conditions environnementales de culture et les pratiques agricoles.

Image

Figure 1: Acquisition de données spectrales sur pommes au moyen d’un spectromètre de laboratoire ou d’un spectromètre portable et résultats de calibration pour 4 paramètres de qualité: matière sèche, brix, acidité et polyphénols totaux.

Image

Figure 2: Acquisition et traitement d’images hyperspectrales sur épis de froment au laboratoire en vue d’évaluer, par épi, le % de contamination par la fusariose.

Image

Figure 3: Acquisition et traitement d’images hyperspectrales sur épis de froment au champ en vue d’évaluer, par parcelle, le % de contamination par la fusariose.

 

Video de présentation du projet: https://www.youtube.com/watch?v=7kJAMEXTWeM

 

Horizon 2020 de l’Union Européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 817970   

Equipe

Damien EYLENBOSCHGuillaume JACQUEMINNicaise KAYOKA MUKENDIAudrey PISSARDLisa PLASMANBenoît SCAUTPhilippe VERMEULENDamien VINCKE