Du
09 Février
au
31 Décembre 2015

PESFO

Etude des caractéristiques chimiques et physico-chimiques des pesticides

Contexte

Depuis les années 1990, le développement de la Directive européenne 91/414/CEE réglementant la mise sur le marché des substances pesticides et l’exigence de travailler sous Système Qualité, tel les Bonnes Pratiques de Laboratoire de l’OCDE (BPL) nécessitent le recours à des laboratoires objectifs et indépendants. Ces institutions doivent être au fait des évolutions législatives et scientifiques et capables d’élaborer les dossiers requis par les autorités réglementaires d’Europe mais aussi des Etats-Unis et de nombreux pays fortement influencés par la Directive européenne. Compte tenu de sa participation à l’élaboration de la Directive européenne, de sa contribution à la normalisation des méthodes d’analyse (CIPAC), de son activité au sein de la FAO et de l’OMS en matière de spécifications, donc de qualité des produits, mais aussi de la mise en place dès 1994, du Système Qualité "BPL" de l’OCDE, l'Unité Physico-chimie et résidus des produits phytopharmaceutiques et des biocides est régulièrement approchée par les fabricants de pesticides gestionnaires de molécules et de formulations sous brevet ou génériques. A ce jour, il est un des laboratoires de référence en ce domaine.

Objectifs

Le présent projet soutenu par l’industrie agrochimique, permet de fournir à celle-ci, mais aussi et surtout aux autorités réglementaires les données chimiques et physico-chimiques requises par les législations en matière d’enregistrement des produits mis sur le marché, et de protection de l’environnement et de la santé publique. Ce projet garanti la parfaite confidentialité des données fournies par l’industrie, tout en assurant la transparence requise pour l’agréation des produits. L’objet des tests est de garantir la qualité des produits mis sur le marché et donc de protéger l’agriculture, les utilisateurs mais aussi la santé publique et l’environnement.

Description des tâches

L'Unité Physico-chimie et résidus des produits phytopharmaceutiques et des biocides détermine les teneurs en substances actives des produits techniques (TC) et formulés ainsi que les impuretés de fabrication sur base de méthodes standardisées ou, valide les méthodes d’analyses dans de nouvelles formulations, principalement par chromatographie gazeuse et liquide. L'Unité évalue les caractéristiques physico-chimiques des formulations sur base des méthodes CIPAC publiées ou acceptées et des recommandations de la Directive européenne. Ces techniques sont principalement : aspect, teneur en eau, point éclair, acidité, alcalinité, pH, viscosité, tension superficielle, densité, mouillabilité, pouvoir moussant, tenue en suspension, tenue en émulsion, spontanéité de la dispersion, stabilité de la dilution, tamisage (à sec et humide), granulométrie (tamisage ou par diffraction laser), vidage, rinçage, compatibilité physique et/ou chimique, stabilité à long terme (6 mois, 1, 2, …ans) à température ambiante, stockages accélérés (14 jours/54°C, 8 semaines/40°C, 12 semaines/35°C, 18 semaines/30°C), stabilité au froid et cycles thermiques. La liste détaillée des méthodes est reprise en annexe de la présente fiche.

Résultats obtenus

Depuis 1994, date de la reconnaissance de conformité aux Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL), la majorité des fabricants de produits pesticides et de leur formulation ont fait appel à notre expérience pour établir les dossiers physico-chimiques d’agréation de leurs produits. Par an plus de 200 dossiers complets sont traités par l'Unité. La demande est toujours en expansion, et plus particulièrement la validation de méthodes d’analyse de substances actives connues dans de nouveaux types de formulation, et l’analyse de formulation comprenant plusieurs substances actives. Ce dernier type de formulation ne fait, en effet, quasiment jamais l’objet d’évaluation internationale en raison de sa complexité (origine des substances actives, adjuvants et co-formulants), tant en chimie, que physico-chimie.

Contribution

L'Unité Physico-chimie et résidus des produits phytopharmaceutiques et des biocides assure le développement des méthodes d’analyse et leur mise en application (Ing. B. de Ryckel, Ing. V. Lecocq, Lic. M. Baes et Ing. C. Cornet). Elle établit les plans d’étude conformément aux « BPL » et finalise les dossiers dans des rapports conformes aux exigences Qualité et aux réglementations internationales. Lic. V. Hérion et V. De Cock assurent l’Assurance Qualité des études.

Partenaires

Dr. M. Zaim : WHO Pesticide Evaluation Scheme (WHOPES) – WHO/HQ – Genève - Suisse - (zaimm@who.int) Les fabricants de pesticides, tant les multinationales bien connues que des fabricants locaux ou internationaux de substances génériques. Le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement – Bruxelles TNO Prins Mauritz Laboratory, Rijswijk, Nederland. Defitraces, Brindas, France. Huntingdom Life Science, Eye, Suffolk, England Le Bureau d’Assurance Qualité de l’Institut Scientifique de Santé Publique chargé par l’OCDE de la certification de conformité aux BPL.

Financement

  • Fonds privés (expertises, ...)
  • OMS - Organisation Mondiale de la Santé

A lire aussi

Laboratoires
Laboratoire Chromato
SVG

Sébastien GOFFLOT
Sébastien
Projets
fiche projet 2023 bio1 illustration generale
SVG

Anne-Michelle FAUX
Anne-Michelle
Projets
AIL4WaterQuality
SVG

Alodie BLONDEL
Alodie
Projets
Grandes Cultures Bio
SVG

Morgan ABRAS
Morgan
Les services
Multiplication de plants de fraisiers
SVG

Stéphanie FARVACQUE
Stéphanie