Les changements climatiques observés ces dernières années permettent maintenant d’envisager l’intégration de nouvelles cultures, telles que le tournesol, dans nos systèmes agricoles wallons.
Dans ce cadre, la culture du tournesol possède de nombreux atouts, notamment liés à sa rusticité, qui expliquent l’intérêt qui lui est porté via le projet SunWall.
Ce projet, initié en 2021, avait pour but d’aider au développement de la filière complète de production d’huile de tournesol en Wallonie en permettant d’acquérir les connaissances nécessaires à sa culture dans nos conditions pédoclimatiques, le développement de la logistique de réception des récoltes et la production d’une huile et d’un tourteau de qualité à destination du marché local.
Après trois années d’expérimentations et de développement de filière, il est maintenant l’heure des conclusions.
Ce 14 décembre prochain, les différents acteurs du projet ainsi que les agriculteurs partenaires de celui-ci se réuniront afin de dresser le bilan sur les points forts et les points faibles relatifs à cette nouvelle filière émergente, et ainsi conclure sur l’avenir de celle-ci.
Au programme :
9h30 Accueil – café
10h00 Introduction, par Georges Sinnaeve, Directeur général du CRA-W
10h10 Culture du tournesol en Wallonie : aspects agronomiques et économiques
par le CRAW et la SCAM
10h40 Le projet Sunwall : résultats et retours d’expériences par les différents maillons de la filière
Agriculteurs, SCAM, Alvenat, Corder asbl et CRAW
11h40 Questions/Réponses
Besoin d’informations ? Coline Crevits : 0473/287142