20 Juin 2023

VarCerBio+

En AB, le choix variétal est un levier agronomique essentiel pour maitriser le développement des maladies et sécuriser la récolte des points de vue qualitatif et quantitatif

Etayer le choix variétal, un levier agronomique essentiel en AB

En agriculture biologique (AB), les solutions curatives face aux maladies des plantes de même que les moyens pour se prémunir des risques d’une récolte faible ou de moindre qualité sont limités. « Mieux vaut prévenir que guérir », ou encore, « il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier », ces proverbes prennent tout leur sens. Dans ce cadre, le choix variétal constitue un levier agronomique essentiel pour l’agriculteur.rice. Il offre en effet la possibilité de limiter le développement de maladies, par l’utilisation de variétés résistantes, ou encore, d’optimiser le rendement et la qualité de sa récolte, par l’utilisation de mélanges variétaux notamment.

 

Deux essais sont conduits dans cette perspective. L’un vise à identifier des variétés tolérantes à la carie chez différentes espèces de céréales à paille (froment, épeautre, triticale et blé dur), tandis que l’autre évalue les performances de mélanges variétaux en froment. 

 

Evaluation de la tolérance à la carie

La carie commune du blé (Tilletia caries ou Tilletia foetida) est une maladie fongique qui touche essentiellement le blé tendre mais aussi d’autres espèces telles que le blé dur ou l’épeautre. Les grains cariés, impropres à la consommation, sont détruits, tandis que les spores contaminent le sol qui a supporté la culture. En AB, les moyens de lutte contre la carie sont limités. Dans ce cadre, différents axes de recherche ont été développés au CRA-W. Le screening variétal est assuré à l’U04. Il vise l’identification de variétés résistantes ou tolérantes à la carie.

Résultats :

Sur les 3 années d’essais (2019-2022), les résultats confirment les résistances annoncées des variétés de froment suivantes : Tillexus et Tilliko (variétés autrichiennes) et Arezzo (variété française).

Dans l’essai conduit en 2019-2020, sur les 31 variétés de froment testées, seules Campesino et Mentor ont montré un potentiel de tolérance intéressant. Les variétés n’ayant présenté aucun potentiel de tolérance à la carie ont été écartées de l’essai implanté l’année suivante.

Durant l’essai conduit en 2020-2021, Campesino a exprimé un comportement similaire à Arezzo, variété reconnue résistante en France et Mentor a confirmé une moindre sensibilité à la carie. Les variétés Bergamo, Catalyst, Graham et WPB Calgary, testées pour la première fois en 2021, semblaient être du même niveau de tolérance que Mentor. Les résultats de 2021 semblaient également indiquer une bonne résistance des épeautres et des triticales testés à la carie de nos régions, Cosmos montrant néanmoins une légère sensibilité.

Durant l’essai conduit en 2021-2022, la sévérité de l’attaque de carie était globalement plus faible que les deux années précédentes. Le pathogène n’a très certainement pas rencontré les conditions favorables à son développement. Néanmoins, Campesino a confirmé sa résistance à la carie en obtenant une cote similaire aux trois témoins résistants : Tillexus, Tillico et Arezzo (Figure 1). Graham et WPB Calgary, qui avaient montré de bonnes tolérances en 2020-2021, confirment également ces observations. Ces variétés ne sont cependant pas indemnes de carie. Enfin, la variété Kiplay, nouvellement testée en 2022, a montré un niveau de tolérance comparable à Graham et WPB Calgary. En 2022, toutes les variétés d’épeautre, triticale et de blé dur testées se sont montrées résistantes à la carie.

Image

Figure 1. Pourcentage d'épis cariés par variété – essai 2021-2022 – infection via les semences. Les variétés Tillico, Tillexus et Arezzo sont les références résistantes.

 

L’essai mis en place pour la campagne 2022-23 comprend 25 variétés de froment d’hiver, 6 variétés d’épeautre, 3 variétés de triticale et 4 variétés de blé dur.

Performances de mélanges variétaux

Les performances de mélanges variétaux en regard des variétés pures sont testées en froment. Deux variétés boulangères (Alessio et Arminius) et une variété de compromis rendement/qualité (Cubitus) sont cultivées pures, d’une part, et en mélanges de deux ou trois variétés, d’autre part. Il en résulte un total de quatre mélanges distincts. Ces mélanges ont été cultivés pour la première campagne en 2020-2021. Les résultats de trois années d’essai pourront être communiqués au terme de la campagne 2022-2023.

  Image

Financement

Recettes propres (évaluation de la résistance à la carie) et dotation CRA-W pour la recherche en agriculture biologique (test de mélanges variétaux)

Publications

Henriet F., Eylenbosch D., Bataille C. (2022). Protection intégrée des semis et des jeunes emblavures. Livre Blanc Céréales – Septembre 2022. Pp 4/126-128.

Eylenbosch D., Meza R., Vermeulen P. (2022). Etude de la tolérance variétale de céréales à la carie commune du blé et mise au point de nouvelles méthodes de détection. Phloème 2022 – Actes du congrès. Pp 279-280.

Bataille C., Eylenbosch D., Chandelier A. (2021). Protection contre la carie en agriculture biologique. Livre Blanc Céréales – Septembre 2021. Pp 7/1-10.

Eylenbosch D., Chandelier A., Meza R., Jacquemin G., Bataille B. (2021). Perspectives - Evaluation de la résistance variétale et des traitements de semences autorisés en Agriculture Biologique contre la carie commune du blé. Livre Blanc Céréales – Février 2021. Pp 9/2-6.