26 Novembre 2024

REFLECHI

REndre les cultures maraîchères, Fruitières et les LEgumes d’industrie plus résilients au CHangement clImatique

Objectifs du projet :

Les objectifs généraux du projet REFLECHI sont :

  • de mieux comprendre les conséquences du changement climatique sur les cultures maraîchères, les légumes d’industries et les cultures fruitières du bassin transfrontalier à savoir les Alliacées (poireau et oignon), choux, carotte, haricot, pois, endive, fraise et arboriculture fruitière (pomme) ; 
  • de trouver des moyens et solutions permettant d’adapter la production des cultures légumières et fruitières du bassin transfrontalier au changement climatique qui induit deux types de stress sur les plantes : les stress abiotiques en lien avec les aléas climatiques (comme des stress hydriques) et les stress biotiques en lien avec les bioagresseurs qui s’attaquent aux cultures (et qui provoquent dégâts et pertes de rendement).

  logo reflechi rvb

Partenariat :

Le projet REFLECHI a été construit dans le cadre du programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen. Il s’agit donc d’un projet transfrontalier réunissant dans un partenariat de neufs institutions des Hauts-de-France, de Flandre et de Wallonie. Le projet est coordonné par INAGRO et les partenaires impliqués sont l’UMONS, le CARAH asbl, la FREDON Hauts-de-France, L’Université Picardie Jules Vernes d’Amiens, VIAVERDA, UNILET, le Pôle Légumes Région du Nord et le CRA-W. Ces partenaires ont des compétences et expertises très complémentaires afin d’atteindre les objectifs fixés.

  Image Image   Image   Image   Image Image

  Image Image   Image Image

Actions du projet :

A travers de la veille bibliographique, des suivis d’espèces et de populations de ravageurs, des études et des essais au champ ou en conditions contrôlées, le projet REFLECHI a pour vocation de mieux appréhender l’impact du changement climatique sur les cultures et leurs bioagresseurs associés, ainsi qu’à rechercher et déterminer des moyens permettant une meilleure résilience des cultures face à ces risques en lien avec le changement climatique. Une dizaine de cultures seront étudiées, parmi celles-ci différents légumes de maraichage et d’industrie, la fraise et la pomme.

Ces réalisations sont essentielles pour permettre aux producteurs du bassin transfrontalier d’avoir des clés pour qu’ils adaptent leurs productions au changement climatique actuel et futur. L’ensemble des résultats du projet sera communiqué et transféré au public cible (producteurs, conseillers, techniciens, chercheurs, …) notamment grâce à des actions de communication qui se dérouleront tout au long du projet.

 

Rôle du CRA-W :

Dans le cadre de ce projet, le CRA-W s’impliquera à la fois dans les expérimentations en cultures maraichères et en arboriculture fruitière. Il participera, en collaboration avec les autres partenaires, aux différents modules de travail sur les aspects de connaissances des ravageurs et auxiliaires et l’impact des changements climatiques sur leur rôle et présence ainsi que sur le monitoring et l’épidémiosurveillance des ravageurs problématiques. L’utilisation de variété tolérantes et/ou résistante sera également abordée par le CRA-W dans ce projet.

Le CRA-W participera à l’expérimentation de méthodes de protection directe et indirecte contre les bioagresseurs ainsi que sur différentes problématiques liées à la gestion du sol, à la gestion durable de l’eau et de l’irrigation et à la diversification des cultures. Ces dernières étant des enjeux clefs dans l’élaboration de systèmes de production plus résilients aux changements climatiques et leurs conséquences. Pour les expérimentations de terrain en arboriculture fruitière la collaboration se fera particulièrement avec la FREDON Hauts-de-France et pour le maraichage avec INAGRO et le Pôle Légumes. Des collaborations avec l’unité EDYSAN de l’université d’Amiens sont également envisagées par rapport aux relations plantes-insectes de certaines cultures et ravageurs.

Le large réseau de producteurs, d’associations et de médias professionnels et grand public du CRA-W permettra au partenariat d’étendre la diffusion des résultats du projet et la communication vers les publics cibles.