Du
23 Mars 2022
au
01 Janvier 2024

RISKPPP, un OAD interactif pour prévenir les pollutions ponctuelles des ressources en eaux

Un OAD interactif pour prévenir les pollutions ponctuelles des ressources en eaux par les produits de protection de plante.

Contexte

De par leur utilisation intensive à partir des années cinquante, les produits de protection des plantes (PPP) ont fortement contribué à ce qu’on appelle communément « la révolution verte » — une augmentation spectaculaire des rendements et de la productivité des systèmes agricoles. Cependant, l’usage de ces produits a également induit une pression conséquente sur l’environnement, la ressource en eau, la biodiversité ou encore la santé humaine.

Ces pressions peuvent être classées en deux groupes. On distingue d’une part les pollutions diffuses, dues aux applications répétitives sur une surface importante d’un produit, et d’autre part les pollutions ponctuelles qui, par opposition, se produisent de manière accidentelle et/ou très localisée. Ces dernières surviennent généralement lors d’une mauvaise manipulation d’un produit ou de son application sur une zone à sensibilité accrue, ce qui favorise le transfert du produit vers les cours d’eau ou les nappes phréatiques. En effet, le faible temps de rétention du produit incriminé dans les sols empêche sa dégradation en sous-produits moins impactants.

Face à cette problématique, le projet RISKPPP vise à prévenir les risques de contamination de la ressource en eau par les PPP en proposant un outil d’aide à la décision qui permet d’éviter l’usage de ces produits dans les zones vulnérables et sensibles au sens large.

Objectifs

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une convention établie entre le CRA-W et la SPGE. Il consiste au développement d’un outil d’aide à la décision utilisable depuis différentes plateformes multimédias (tablette, PC, smartphone) et se matérialisera par la création de deux volets interdépendants.

  • L’harmonisation et la standardisation de la base de données contenant les informations sur les actes d’agréations des PPP, en lien avec la plateforme Phytoweb (https://fytoweb.be/fr).
  • La création d’une plateforme web (compatible PC/Smartphone) permettant la visualisation des zones présentant une sensibilité particulière vis-à-vis de leur contexte hydrologique, pédologique ou permettant la protection des personnes à risques. Un module intégré à l’application permettra l’export des surfaces concernées par les restrictions d’application. Ces données vectorielles seront compatibles avec les consoles de tracteurs afin de prévenir automatiquement les pulvérisations sur les surfaces soumises à restriction.

Equipe

Sur le même sujet

#Eau