Le vendredi 22 août , le CRA-W a organisé une journée de présentation de sa plateforme d’essais pommes de terre robustes. C’est la 7ème année consécutive que cette journée a lieu. Elle rassemble beaucoup d’acteurs importants de la filière pomme de terre : agriculteurs, agricultrices, transformateurs, semenciers, maisons de plants, chercheurs et structures d’accompagnement.
Cet essai est mis en place par le CRA-W, en collaboration avec la FIWAP et Biowallonie. Un groupe de travail franco-belge plus large est impliqué dans ces essais (VIAVERDA, INAGRO, ILVO, FREDON, Chambre d’agriculture des Hauts de France…). Le projet vise à proposer au marché de la pomme de terre bio des variétés plus résistantes au mildiou et à la sécheresse.
Cette recherche est d’autant plus cruciale qu’à partir de février 2026, l’utilisation de produits phytopharmaceutique à base de cuivre, sera interdite tant en agriculture biologique qu’en agriculture conventionnelle.
En 2025, ce sont 38 variétés robustes qui sont mises à disposition des agriculteurs contre 25 en 2023. Pour être considérée comme une variété de pomme de terre robuste, celle-ci doit être, par ordre d’importance, résistante au mildiou, plus tolérante aux stress abiotiques (principalement la sécheresse et la chaleur) et moins gourmande en azote.
Une enquête menée par la FIWAP en 2025 montre que la proportion de variétés robustes bio vendues dans le commerce est passée à 69.7%, soit une progression de 8% par rapport à 2023. Une augmentation se constate également en agriculture conventionnelle où la proportion est de 3%.
Les résultats de cet essai seront publiés sur le site internet du CRA-W au début de l’année 2026 avec l’ensemble des observations faites sur chacune des variétés.