08 Avril 2024

Leviers de gestion préventive de la problématique posée par les adventices en grandes cultures biologiques

Découvrez dans cette brochure l'importance de la maitrise des adventices en culture biologique!

Dans un contexte de réduction et plus encore d’interdiction d’utilisation d’intrants chimiques, en vue de préserver biodiversité, qualité des eaux et santé, la maîtrise des adventices et des méthodes qu’elle mobilise sont des facteurs clés de la productivité en grandes cultures biologiques.

L’objectif de cet ouvrage est d’explorer, de passer en revue les leviers mobilisables par les agriculteurs afin d’assurer la maitrise des adventices par une gestion préventive, tout en acceptant que pour certaines adventices, viser l’éradication ou le « zéro adventices » n’est pas un objectif. Il s’agit donc de vivre avec les adventices plutôt que sans. Il faut que le salissement soit acceptable à l’échelle de la culture, avec un impact limité sur le rendement et la qualité de la récolte, tout en étant maîtrisé à l’échelle de la rotation.

Le document se base sur un bibliographie scientifique et technique ainsi que sur les retours d’expérience d’un réseau d’agriculteurs actifs en agriculture biologique de conservation, mobilisés dans le cadre d’un projet européen (Transaé).

Les leviers disponibles pour assurer la gestion préventive des adventices relèvent de trois stratégies :

  • La stratégie d’épuisement visant à limiter le stock de semences d’adventices et/ou la constitution de réserves à la base de la reproduction végétative des adventices vivaces ;
  • La stratégie d’étouffement cherchant à concurrencer le développement des adventices une fois levées ;
  • La stratégie d’évitement visant à limiter la levée de dormance des stocks de graines en place.

Le document fait le tour des techniques relevant de ces différents leviers. Chaque technique est plus ou moins efficace sur une espèce d’adventice donnée, ce qui implique de les combiner, pour rencontrer l’exigence de diversité.