Contexte
L'agriculture de conservation (AC) prône entre autres la réduction du travail du sol comme moyen de lutte contre les risques d'érosion et comme levier d'amélioration de la fertilité du sol, mais reste tributaire d’une utilisation importante d’herbicide. En agriculture biologique (AB), la gestion des adventices est l’un des défis majeurs. Le travail du sol (dont le labour) y est un important moyen de gestion des adventices, expliquant la faible adoption des techniques d’AC en AB. L'AB et l'AC ont comme point commun de vouloir minimiser l'impact environnemental de la production agricole. La fusion de ces deux systèmes de production, appelée l'ABC (agriculture biologique de conservation), est encore peu pratiquée mais pourrait conduire à des modes de production encore plus respectueux de l'environnement.
Objectif
L'objectif de ce projet de recherche est de comprendre l'impact de la réduction du travail du sol en AB sur la dynamique et les effets de la flore adventice afin d'en améliorer la gestion à court et à long terme.
Pour y parvenir ce projet propose, à travers des WP interactifs (fig.1), la combinaison innovante
- Le suivi de l’essai longue durée SYCBIO du CRA-W : Cette expérimentation système en grandes cultures bio inclut trois systèmes de conduite en AB, dont un en ABC. Elle offre les avantages du contrôle des facteurs étudiés, de la documentation de la conduite et de la finesse du suivi.
- Le suivi de parcelles en réseau de fermes :
Réseau ABC : un groupe de 8 agriculteurs met à l’épreuve des systèmes en ABC spatialement adjacents à leur itinéraire technique usuel en AB. Ce réseau offre l’avantage de couvrir des réalités pédo-climatiques différentes et des variations de gestion propres à l’expertise de chaque agriculteur.
Réseau biodiversité : le réseau biodiversité est un réseau en céréales d’hiver répartis en Wallonie. Le réseau est composé d’environ 10 parcelles en agriculture biologique et 10 parcelles en agriculture biologique de conservation.
Fig1 : Structure des WP’s du projet ABC-Soil2Weed
Fig2 :Complémentarité des approches du projet ABC-Soil2Weed
Projets connexes
Le projet est en lien avec le projet SOL-PLATEFORMES et le réseau ABC du projet AGROECOLOGY-TRANSECT.
Partenaires du projet :
Gembloux Agro-bio Tech (Uliège)
Financement
Plan de Relance de la Wallonie #WallonieRelance