04 Septembre 2025

Quelles sources de données pour un suivi météo de ma parcelle ?

Les résultats du projet Agromet II nous aident à répondre à cette question concrète.

Si votre parcelle se trouve proche d’une des 33 stations Pameseb du CRA-W, rendez-vous sur Agromet.be pour consulter ou télécharger les observations de référence pour le milieu agricole. Le projet a permis le renforcement du contrôle qualité des données, notamment grâce à un algorithme de détection automatique des incohérences. La qualité des données est assurée grâce à des actions de maintenance préventive (c’est-à-dire avant que les problèmes ne se présentent) et aux ré-étalonnages réguliers des capteurs. L’installation de nouveaux pluviomètres, basés sur le système de pesée à la pointe de la technologie, est également en cours.

Si votre parcelle est plus distante, vous pouvez compter sur les données spatialisées au km², ou « stations météo virtuelles ». Sur Agromet.be, ces données spatialisées sont disponibles pour la température et l’hygrométrie. Elles sont calculées à partir de plusieurs stations proches et de la topographie.

Notez que les données spatialisées ne sont pas disponibles pour des variables météo très locales comme la pluie. Une solution peut alors être d’installer votre propre station météo connectée. Des modèles abordables sont apparus sur le marché et nous avons étudié leur qualité. Ils s’avèrent fiables pour enregistrer les pluies, mais il faut contrôler régulièrement si le pluviomètre n’est pas bouché. La température est mesurée de façon fiable mais des biais parfois de plus de 10 % ont été observés pour l’hygrométrie. Cette variable est la plus délicate à mesurer.

Vous avez franchi le cap et acheté une station ? Contactez-nous pour tester nos nouveaux outils : le contrôle qualité automatique de vos données et l’analyse cartographique de la qualité de votre emplacement météo.

Vous ne souhaitez pas investir dans une station ? Contactez-nous pour recevoir des bilans avec cumuls pluviométriques provenant de plus de 150 stations en Wallonie.

 Financement :

Projet subsidié par le Plan de Relance de Wallonie, Fiche 142 « Smart farming », projet D65-1447.

Légende de l’illustration : Site de test des stations météo à Rochefort

A lire aussi