
Un projet ambitieux financé par l’Agence Spatiale Européenne (ASE)
SaveCrops4EU, composant novateur de l’initiative Destination Earth de l’ASE, aspire à métamorphoser la prise de décision dans le domaine agricole. En élaborant des représentations numériques détaillées des écosystèmes de cultures, ce projet se veut un catalyseur de pratiques agricoles durables, en harmonie avec les objectifs de la politique agricole commune (PAC) et du pacte vert pour l’Europe.
Un couteau suisse pour la prise de décision
Le jumeau numérique SaveCrops4EU est structuré autour de trois piliers techniques, afin de répondre aux défis imposés par la variabilité climatique tout en enrichissant la gestion des ressources agricoles. Ces 3 piliers permettent de :
- suivre en temps quasi réel le développement d’une culture / parcelle ;
- prévoir les rendements finaux en cours de saison ;
- tester différents scénarios comme l’impact d’événements climatiques (ex : une sécheresse ou une longue période de pluie) ou l’impact d’une gestion différenciée des intrants (ex : les intrants azotés) sur les rendements finaux mais également sur les différents flux (ex : l’azote potentiellement lessivable).
Dans ce projet, le CRA-W, fort de son expérience dans le domaine, a en charge le cas d’usage relatif au stress azoté des cultures.
Un outil pour l’agriculture développé avec les utilisateurs finaux
Afin de développer des outils qui puissent répondre aux attentes et besoins des utilisateurs finaux, ceux-ci sont intégrés dans les réflexions de conception de ces nouveaux outils grâce à une approche “agile”. Nous les remercions déjà pour leur implication !
Un ensemble de partenaires européens
Ce projet est mené par un ensemble de partenaires répartis à travers toute l’Europe : Thales Alenia Space – Luxembourg (coordinateur), LIST – Luxembourg, Universitait de Valencia – Espagne, Forschungszentrum Juelich GmbH – Allemagne, CropOM – Hongrie et CRA-W - Belgique.
Financement
Projet subsidié par l’ASE, convention n° 4000146527/24/I-KE.