20 Janvier 2026

BIOFOR-Mycologie

Mise en place d’outils visant la surveillance de bioagresseurs forestiers (champignons et Phytophthora)

Contexte et objectifs généraux du projet

L’accroissement des échanges commerciaux intercontinentaux augmente la probabilité d’introduction en Europe de pathogènes exotiques. D’autre part, les changements climatiques ont un effet sur l’équilibre entre l’arbre et les micro-organismes qui y sont associés, conduisant certains pathogènes indigènes dits « de faiblesse » ou secondaires à devenir des pathogènes préoccupants. L’émergence de nouveaux pathogènes ou la résurgence de pathogènes connus constitue une menace sérieuse pour la santé des forêts.

La détection de ces organismes pathogènes est essentielle pour la surveillance, mais aussi pour le contrôle des maladies qu’ils causent aux essences forestières. Le recours à des méthodes de diagnostic non spécifiques et à large spectre s’avère nécessaire lorsqu’on ne soupçonne pas a priori un organisme donné ou que plusieurs organismes sont impliqués (cas de dépérissements).

Le projet a pour objectif d’évaluer différentes méthodes non spécifiques et à large spectre en se concentrant sur:

  • L’évaluation de méthodes de séquençage haut débit pour la détection de champignons et Phytophthora pathogènes forestiers en utilisant le hêtre comme arbre modèle.
  • L’évaluation de la composition des communautés fongiques du bois et de l’écorce par isolement sur milieu de culture en utilisant l’érable sycomore comme arbre modèle.
  • La validation de test de détection « sur site » basés sur l’écoulement latéral en présence d’anticorps (« Immunological Lateral Flow Device » ou ILFD) pour la détection de Phytophthora par les agents forestiers

 

Financement

Service public de Wallonie, Département de l’Etude du Milieu Naturel et Environnement.

Equipe