Contexte et objectifs généraux du projet
La fusariose des épis est une maladie des céréales causée par un complexe de champignons pathogènes dont certains, appartenant au genre Fusarium, peuvent produire des mycotoxines. Ces composés très stables sont toxiques pour l’homme et l’animal qui consommeraient des produits contaminés. Une règlementation européenne prévoit des teneurs maximales autorisées dans des grains destinés à l’alimentation humaine pour certaines de ces mycotoxines, dont le déoxynivalénol (DON) et la zéaralénone (ZEA).
Chaque espèce de Fusarium est capable de produire différentes mycotoxines, et toutes les mycotoxines n’ont pas la même toxicité. Suivre les populations de Fusarium toxinogènes au cours du temps constitue donc une étape importante dans l’évaluation du risque de contamination des produits céréaliers, en particulier dans le contexte actuel du changement climatique qui conduit à des modifications de la distribution géographique des pathogènes.
Le projet vise à suivre l’évolution des espèces de Fusarium infectant des grains de froment en Wallonie. Chaque année, des épis sont collectés quelques jours avant la récolte dans une trentaine de champs de la zone de culture céréalière. Après battage des épis, les grains sont analysés par isolement sur milieu de culture suivis de test moléculaires spécifiques pour confirmer les résultats microbiologiques.
Partenaires
Les collectes d’épis sont effectuées par le CPL-Végémar (en province de Liège), le CARAH (en province de Hainaut) et le CePICOP (en province de Brabant wallon). Le CRA-W se charge des collectes en province de Namur.

Financement
Les analyses de laboratoire sont réalisées sur fonds propres du CRA-W.










