Contexte et objectifs généraux du projet
Le déoxynivalénol (DON) est une mycotoxine produite par des champignons du genre Fusarium, et notamment par Fusarium graminearum, la principale espèce de Fusarium toxinogène associée à la fusariose des épis en Wallonie. Une règlementation européenne prévoit une teneur maximale autorisée de 1000 ppb (µg/kg) dans des lots de grains destinés à l’alimentation humaine (Règlement UE 2024/1022) tandis que des doses maximales sont recommandées pour les lots destinés à l’alimentation animale (Recommandation UE 2016/1319).
L’infection des épis par les Fusarium producteurs de DON dépend en grande partie de conditions météorologiques particulières au moment de la floraison de la céréale. Elle est aussi conditionnée par divers facteurs culturaux. Le risque de contamination en DON est donc variable d’une année à l’autre, et difficile à prédire.
Le projet prévoit de fournir un niveau de risque de contamination en DON des lots de grains quelques jours avant la récolte. A cette fin, des épis sont collectés par les partenaires du projet une dizaine de jours avant la récolte dans une centaine de champs de froment d’hiver provenant de toute la zone de culture céréalière en Belgique. Des analyses du taux de DON sont réalisées via des tests rapides de type ELISA. Selon le nombre de lots pour lesquels la teneur en DON de 1000 ppb est dépassée, un niveau de risque est fixé (risque négligeable, faible, moyen ou élevé). Les résultats sont immédiatement diffusés pour aider les stockeurs à gérer l’allotement en cas d’année à risque. Les résultats sont aussi transmis aux agriculteurs participant à l’enquête et des informations sur les pratiques culturales à risque leur sont fournies en cas de lots non conformes.
Partenaires
















